Les 14 montres iconiques et mythiques

Il y a des montres, que dis-je des pièces de maître horloger, qu’il faut connaître. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent et ceux qui les portent peuvent les exhiber à leur poignet avec fierté. Voici les montres iconiques qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie.

Les montres iconiques ne sont pas classées, elles sont, de toutes façons, toutes exceptionnelles. Elles ont été sélectionnées pour leur apport à l’industrie, leur côté exceptionnel, mais surtout parce qu’il est facile de les reconnaître.

Sommaire :

Omega Speedmaster

Omega Speedmaster

Omega est une marque très connue qui a réussi un tour de force : être au poignet du premier homme à marcher sur la Lune.

Cette Omega Speedmaster est donc un très beau chronomètre qu’on surnomme parfois « Moon Watch » pour son histoire.

Aujourd’hui, ce modèle coûte très cher mais si la marque vous intéresse, il reste possible d’acheter des montres Omega pas trop chères.

Rolex Submariner

Rolex Submariner

Cette Rolex Submariner est simplement LA montre de plongée. Elle a défini les standards du genre et ce qui définit une telle montre : étanche juqu’à 100 mètres, lunette rotative, qualité de fabrication et lisibilité irréprochable.

Son style et ses aiguilles Mercedes en font un classique du genre mainte fois copié mais rarement égalée. Vous pouvez aussi jeter un œil aux alternatives aux montres Rolex sur cette page.

TAG Heuer Monaco

tag heuer monaco

Avec son design rectangulaire, cette montre Tag Heuer Monaco ne semblait pas vraiment plaire à sa sortie en 1969.

Mais, l’acteur Steve McQueen décide de la porter au poignet lors du tournage du film Le Mans. Des années plus tard, la marque décide d’utiliser l’image de l’acteur pour vendre sa montre.

Depuis c’est un succès et la montre est connue dans le monde entier comme LA montre de Steve McQueen.

Jaeger-LeCoultre Reverso

Jaeger-LeCoultre Reverso

En 1931, Jaeger-LeCoultre fabrique une montre solide capable de résister aux chocs infligés à une montre pendant un match de polo.

L’idée trouvée par l’horloger est de faire un système coulissant qui permet de retourner le boîtier de la montre pour cacher le verre. Le nom est donc tout trouvé, ce sera la « Reverso ».

Cette particularité ne doit cependant pas faire oublier son magnifique cadran rectangulaire qui a sans doute été inspirée par Cartier et sa Tank.

Cartier Tank

Cartier Tank

Justement, inspiré par la Grande Guerre et ses chars d’assaut, la Tank de Cartier apparaît en 1917. Son style avec boîtier carré et index en chiffres romains en font un classique intemporel. La montre a plus d’un siècle est toujours considéré comme une montre élégante pour les amateurs raffinés.

C’était d’ailleurs la montre préférée d’Alain Delon, Emmanuel Macron (qui ne la porte plus depuis qu’il est président) ou de JFK...

C'est un des bons choix de montre à porter avec un costume.

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak

Dessinée par le designer Gerald Genta et sortie en 1972, la Royal Oak est une des montres les plus désirables et désirée au monde.

Entièrement en acier inoxydable avec un bracelet qui s’intègre parfaitement au boîtier, il s’agit sans doute de la véritable première montre en acier de luxe vendue à un prix exorbitant. Auparavant, on osait pas vendre des montres à 10 000€ si aucune pierre précieuse ou métal précieux n’entrait dans sa fabrication (ce qui est bien sûr une chose révolue).

Si cette montre est trop chère pour vous, il existe quelques alternatives à la Royal Oak qui sont intéressantes.

Panerai Luminor

Panerai Luminor

Montre italienne militaire de gros diamètre conçue avant tout pour la lisibilité en plongée, cette montre est devenue très culte depuis que l’acteur Arnold Schwarzenegger l’ait adopté dans le courant des années 90.

Breitling Navitimer

Breitling Navitimer

La Breitling Navitimer (dont le nom vient de Navigation & Timer) est la montre culte des amateurs d’aviation.

Véritable instrument de navigation, elle est rapidement adoptée dans le monde des pilotes professionnels après son apparition en 1952.

Chronomètre avec règle à calcul, son cadran qui est pourtant objectivement chargé reste parfaitement lisible. Une prouesse de design qu’on aurait tort de minimiser.

Blancpain Fifty Fathoms

Blancpain Fifty Fathoms

L’autre grande montre de plongée, avec la Submariner, est bien la Blancpain Fifty Fathoms. Dès son apparition en 1953, elle est adoptée rapidement par les plongeurs militaires et civils comme le commandant Cousteau.

Conçue pour être résistante et différente de la Submariner elle apporte une touche plus moderne et moins classique.

IWC Portugaise

IWC Portugaise

IWC (International Watch Company) est surtout connu pour sa Portugaise, une montre élégante et très précise dans un style plus habillé et largement moins sportif que les autres montres de cette sélection.

Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe Calatrava

Classique parmi les classiques, épurée et hypnotisante, la Patek Philippe Calatrava est la montre habillée par excellence.

Malheureusement, elle coûte tellement cher que vous aurez sans doute peu de chance de pouvoir vous en offrir une un jour. C'est aujourd'hui une des montres choisies pour réaliser un investissement.

Casio G-Shock DW-5600

Casio G-Shock DW-5600

La plupart des guides et pages Internet de ce genre oublie, l’icône G-Shock qui a bouleversé les années 80.

Casio lance en 1983 une montre pratiquement indestructible avec son modèle conçue par Kikuo Ibe et Yuichi Masuda. Les deux ingénieurs fabriquent la Casio G-Shock DW-5600E et son design carré très très connu.

La montre a depuis connue des centaines de déclinaisons et est depuis utilisée par la NASA et dans de nombreux films américains.

Swatch

Swatch

Difficile aussi de ne pas évoquer Swatch, la monte économique suisse iconique des années 80 qui continue de vendre beaucoup même presque 40 ans après sa création.

Disponible en différentes tailles et couleur, la petite montre en plastique colorée continue d’être très appréciée partout dans le monde.

Richard Mille (RM 001 à 008)

montre Richard Mille

Enfin, s’il ne s’agit pas d’une montre à part entière, les premiers modèles Richard Mille de Tourbillon RM 001 à RM 008 sont à mon sens les dernières icônes de l’horlogerie.

Qu’il s’agisse du design ou de la technicité de ces montres, il est difficile de ne pas les reconnaître comme des objets cultes.

Malheureusement, les montres Richard Mille sont tellement chères qu'il y a peu de chance qu'une personne avec un travail et une vie normale arrive à s'en offrir une.

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que de nouvelles marques de montres arrivent et proposent des montres automatiques abordables à moins de 100€.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas un calibre suisse ETA dans ces montres, mais des mouvements japonais signés Seiko (NH35) ou Miyota réputés pour leur fiabilité.

Alors rendez-vous sur cette page spéciale Amazon qui regroupe ces nouvelles montres automatiques (cliquez ici) pour (vous) faire un beau cadeau 🎁.