Montre Undone : avis sur les montres personnalisables

undone urban collection montre

undone urban collection montre

On parle de plus en plus des « micro brands » de montre. Undone fait partie de ses marques méconnues mais qui proposent des modèles intéressants. Voici un avis qui devrait vous aider lors de votre achat.

Histoire des montres Undone

Undone Watches a été créé en 2014. L’entreprise est basée à Hong Kong ce qui est assez rare.

C’est le fameux Michael Young qui est derrière Undone. Pour celles et ceux qui lèvent les yeux au ciel en entendant parler d’une marque de montre de Hong Kong, Michael Young est un spécialiste mondial de la restauration de montres de luxe Rolex et Omega.

Michael Young Undone Watch & Rolex

Il est connu pour ses reconstructions de bracelets endommagés et ses réparations de cadrans.

En plus, Young travaille aussi pour le groupe Swatch ou LVMH pour aider à la distribution de montres sur Hong Kong et en Asie.

Dès le départ, les créateurs de cette marque ont décidé de faire les choses différemment en proposant à leurs clients de personnaliser les montres jusqu’à obtenir des modèles « customs » très abordables tout en conservant une qualité de production, d’assemblage, de packaging et de livraison irréprochables.

Car, il faut le préciser dès le début : les montres Undone ne peuvent s’acheter que sur Internet (pour le moment). Cela permet de garder des coûts de production bas et – surtout – de proposer une grande personnalisation des montres.

Undone est donc une marque jeune mais qui est très apprécié partout dans le monde pour la qualité de fabrication de ses montres et leur rapport qualité / prix.

Une montre personnalisable (cadran, aiguille, boîtier, bracelet, fond, couleur, etc)

Les montres Undone : des montres « non terminée » que vous aurez sans cesse envie de modifier et personnaliser ?

Pour terminer la présentation générale de Undone, il faut parler un peu de la personnalisation des montres.

Celles-ci sont toutes plus ou moins personnalisables.

Des modèles comme la Undone Urban ou la Aqua (voir plus loin) proposent aux acheteurs de faire des modifications intéressantes sur les modèles « par défaut » : changement de cadran, type d’aiguilles, couleur du boîtier, fond transparent ou plein, matière et couleur du bracelet, etc.

La personnalisation peut même aller jusqu’à l’impression d’un logo ou d’un texte sur le cadran ou le fond de la montre.

Il s’agit donc pour Michael Young et Undone de proposer de manière abordable des options généralement réservées aux très grandes marques horlogères.

Bien sûr, on parle toujours de montres abordables. Il n’est donc pas question aujourd’hui de proposer l’ajout de pierres précieuses sur les couronnes…

Pour ce qui est de mouvements des montres, Undone a fait le choix d’utiliser des calibres reconnus pour leur fiabilité. On trouve donc des mouvements Seiko ou Miyota.

On peut noter un grand usage des mouvements « meca-quartz » qui permettent aux chronos d’avoir une grande aiguille des secondes fluides. Un bon choix qui permet d’obtenir une montre de qualité tout en conservant une esthétique de fonctionnement intéressante.

Nous allons donc voir maintenant les différents modèles de montres proposés par Undone.

Montre Undone Aqua

Belle montre Undone Aqua et boîtier doré
Belle montre Undone Aqua et boîtier doré

C’est le modèle par quoi tout est arrivé. Michael Young précise cela dans une interview donnée au magazine Esquire.

« En tant que collectionneur Rolex et fournisseur de bracelets Rolex sur-mesure, j’ai choisi de lancer mes propres montres de plongée […] »

Cette déclaration ne pourrait être qu’une posture. Mais le résultat de cette Undone Aqua est assez intéressant.

L’Aqua embarque donc le mouvement Seiko automatique NH35A qui a largement fait ses preuves. Le boîtier est en acier 316L avec une largeur de 43,5 mm sans la couronne.

Le verre est en cristal saphir et la résistance à la pression est de 200 mètres si on opte pour le fond plein (100 mètre d’étanchéité avec le fond transparent).

Le tout est complété avec une lunette rotative et un traitement anti-reflet pour le verre. Le petit plus est le revêtement Cerakote pour renforcer la montre (sur option payante).

Bref, nous avons clairement une vraie plongeuse, personnalisable à souhait pour ceux qui cherchent une bonne montre solide pour tous les jours.

Il est même possible de créer une version plus habillée pour le bureau.

Son seul défaut est peut-être son gros boîtier de plus de 43 mm qui pourra paraître un peu large pour les plus petits poignets.

Montre Undone Basecamp

montre undone
Undone Basecamp ; une réussite en automatique

Toujours équipée d’un mouvement automatique Seiko NH35A, la montre Undone Basecamp se veut un modèle urbain pour tous les jours.

Elle est donc résistante et, avec son boîtier de 40 mm, elle pourra s’adapter à (presque) tous les poignets.

L’accent a été mis sur la facilité de lecture pour pouvoir lire l’heure quelles que soient les conditions lumineuses de l’endroit ou vous vous trouvez.

On peut retrouver 4 boîtiers différents et l’étanchéité à 50 mètres devrait être suffisante si vous devez piquer une tête en piscine ou pour la plage.

Si l’on peut choisir l’affichage de la date ou on, on ne retrouve pas d’options de personnalisation du cadran ou des aiguilles. Néanmoins, les options par défaut sont très réussies.

Enfin, avec un prix inférieur à $300, on peut dire que cette montre a un excellent rapport qualité / prix.

Montre Undone Urban Type XX

La gamme de montre Urban est entièrement personnalisable.

Mais, comme toujours chez Undone, on trouve des modèles de montres qui sont déjà pré-conçus. Parmi eux, on a la Urban Type XX qui reprend les codes de l’aviation.

undone montre type xx aviateur

Le Type XX est une sorte de montre – ou plutôt de cadran – à destination d’un usage en aviation militaire. Historiquement, on trouve des marques comme Breguet ou Dodane qui ont produit des montres de ce genre.

On a donc un boîtier de 41,5 mm de large (48,5 mm corne à corne) avec des cadrans type « pandas », « evil pandas » ou classique à choisir.

Il est indéniable qu’un grand soin a été apporté à la création de cette montre et Undone a fait un bon travail pour reproduire une montre Type XX abordable qui sent bon le vintage. Une revue de la montre a été fait sur le blog A Blog to Watch (en anglais) et je vous conseille d’aller le lire.

Au centre de la montre on retrouve le mouvement « meca quartz » VK64 de Seiko. C’est donc une excellente option pour quelqu’un qui cherche une montre typée aviateur.

Montre Undone Urban Vintage

Undone Urban Vintage

La Urban Vintage est le modèle qui a fait connaître la marque Undone grâce à une campagne de financement participatif réussi (sur Kickstarter).

Il s’agit d’un chrono « urbain » qu’on peut porter tous les jours. L’inspiration principale est le vintage et les anciens chronographes connus de marques de luxe.

On trouvera donc des montres inspirées par les grandes heures de Rolex, Omega ou Breguet. Mais, il ne s’agit par autant d’hommages mais d’inspiration.

undone urban vintage killy
la « Killy » une montre qui sent bon les courses d’antant

Undone propose des modèles pré-configurés qui sont alléchants : Killy, Killy (Lite), Newman ; Speedy, Navi, Skipper, Portu, Navi 2.0 et Auta.

Avec un prix doux de $265 ces modèles sont tellement réussi qu’ils pourraient se passer de personnalisation.

Montre Undone Urban Regatta

undone regatta
Une petite course de bateau ça vous tente ?

Si les courses de bateaux est votre truc, alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette Undone Ruban Regatta qui utilise un calibre Seiko VK86 hybride avec Flyback.

Compte tenu de son style c’est aussi un modèle peu modifiable.

C’est peut être un mal pour un bien, car les deux versions proposées « Regatta Blue » et « Regatta Black » sont très séduisantes.

Le prix, $325, est aussi bien étudié.

Montre Undone Urban Tropical

montre undone tropical
Tropical : un beau cadran pour une montre pour celles et ceux qui veulent explorer le monde

La gamme Urban Tropical est un peu à part chez Undone.

Undone a tenté une incursion dans le néo-vintage avec la montre Tropical qui imite un objet de collection qui a déjà vécu.

Pourtant, elle n’est pas usée artificiellement puisque le traitement « vintage » a été appliqué sur le cadran, ce qui le rend… superbe !

Un modèle qui a tellement plu qu’on a aussi deux éditions spéciales : une « Watchuseek » et une autre « a blog to watch ».

Avec son boîtier de 41,8 mm (sans couronne), la montre a les dimensions parfaites pour partir explorer la vie urbaine comme tropicale (étanche 30 mètres).

C’est un mouvement VK64 hybride qui propulse les aiguilles de cette montre.

Montre Undone Urban Mystique

montre Urban Mystique

La montre Undone Urban Mystique propose un cadran fumé assez intriguant qui produit un effet unique.

Disponible en quatre teintes différentes et boîtier or ou argent, cette montre s’avère assez hypnotisante…

Les collaborations

Undone est une marque lancée en 2014 avec une présence aux USA depuis 2018.

Mais, il a suffi de ces quelques années pour que Undone arrive à proposer des collaborations intéressantes sous la forme d’édition spéciales et limitées de montres.

On peut citer les plus intéressantes :

  • Peanuts (Snoopy et ses amis)
  • Ultraman (un super-héro japonais)
  • Peanuts Lunar Mission (des montres magnifiques inspirées par la conquête spatiale avec Snoopy et les personnages de la BD sur les cadrans)
  • Simple Union
  • Moonin

Avis sur Undone Watches et ses montres

vintage undone watch
L’esprit du vintage et du custom est bien mis en avant chez Undone

Undone n’est pas la seule et unique marque de montres personnalisables.

Mais, on peut dire que ses modèles valent le coup d’oeil. Les réseaux sociaux commencent à être rempli de messages sur cette marque et on sent qu’il se cache des amateurs d’horlogerie expérimenté derrière l’entreprise.

On peut difficilement critiquer les montres Undone en raison de leur prix attractif (livraison en France possible évidemment).

Mais, il manque encore quelques petites choses pour en faire des montres parfaites.

Tout d’abord, aucune montre simple à trois aiguilles (+ date) est au catalogue. Ensuite, il n’a pas d’option avec bracelet métal.

Heureusement, les différentes options de bracelets sont intéressantes et les modèles cuirs sont suffisamment variés pour que l’on trouve quelque chose qui nous plaise.

Voici une dernière petite critique : si vous choisissez d’imprimer un logo sur le cadran, celui-ci ne sera pas aussi bien défini que les index et autres inscriptions présentes sur la montre.

A part ces petites remarques, il semble clair que Undone produit de bonnes montres qui font beaucoup plus chères que le prix ne laisse supposé.

Si on ajoute à cela la possibilité de devenir son propre designer de montre, il devient difficile de résister à l’achat d’une Undone !

Site : http://www.undone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *