Névo Watch : la montre connectée française

nevo-watchNévo Watch est un exemple de montre connectée française (made in France) qui s’inspire de l’horlogerie classique.

D’apparence très classique, la Névo Watch est pourtant une montre connectée qui dispose d’un tracker d’activité et des notifications.

Névo Watch : un design épuré et réussi

nevo_watchTout d’abord, la première chose qui frappe c’est le design de la montre.

Celui-ci est simple, voir épuré, puisqu’on ne voit qu’un cadran et deux aiguilles. L’aiguille des secondes et les chiffres ne sont donc pas présents sur ce cadran analogique. Il n’y a donc pas d’écran LCD ou à cristaux liquides (comme chez Breitling).

Le boitier contient 3 boutons poussoirs ce qui confère à l’ensemble un aspect « chronomètre » alors qu’il n’y a pas d’aiguille des secondes.

Le côté minimaliste de ce style est d’ailleurs totalement revendiqué par Névo.

Un bracelet en cuir simple (mais de bonne qualité) est associé au boitier en métal. L’ensemble est très classe, bien que très classique, et rappelle un peu certains design des montres Skagen.

En étudiant bien le cadran, on peut lire l’inscription « névo ». Celle-ci reste discrète et n’handicape pas la lisibilité de la montre. Ce cadran est d’ailleurs protégé par un verre saphir très résistant !

La bonne nouvelle c’est que l’ensemble est bien plus petit que les montres connectées traditionnelles. Le diamètre du boitier est de 40 mm.

De même sa conception classique lui permet d’assurer une étanchéité à 5 ATM.

Névo Watch : Le tracker d’activité

nevo-watch-progresssionLe tracker d’activité est devenu une fonction importante pour un grand nombre de possesseur de montre connectée.

La Névo Watch propose quelque chose de simple mais de fonctionnel grâce à un accéléromètre (3 axes) intégré à la montre.

Pour le moment, seul le nombre de pas effectué est comptabilisé par la montre. Mais, le logiciel devrait évoluer afin de permettre plus de choses comme compter le nombre de mouvements d’un nageur.

La montre devient intéressante lorsqu’elle doit restituer le nombre de pas effectué. Ainsi, il faut appuyer sur l’un des boutons et on voit le cadran s’illuminer.

Cela permet d’obtenir la progression par rapport à son objectif de pas quotidien.

Névo Watch : les notifications

notifications-nevo-watchVous l’avez compris : ne vous attendez pas à lire vos SMS ou emails sur le cadran de votre Névo Watch.

Mais, compte tenu de ses limitations techniques, on peut dire qu’elle se débrouille plutôt bien…

Ainsi, 7 types d’alertes sont possibles et paramétrable sur la Névo Watch :

  • la vibration
  • un affichage d’une LED avec 6 couleurs différentes

Ainsi, vous pouvez indiquer à la montre de vibrer en cas de réception d’un SMS + afficher une led de couleur rouge. Pour un email, c’est la vibration et la led de couleur bleue qui seront utilisées, etc.

Le système est donc simple et permet d’être averti discrètement lorsqu’une information importante arrive sur votre smartphone.

Au final, cela se révèle un efficace même si un peu énervant de devoir sortir le smartphone pour avoir plus d’informations sur le message ou l’appel téléphonique.

Névo Watch : une autonomie exceptionnelle de 5 mois environ

Chez Névo, on a prévu quelque chose d’intéressant pour la montre connectée : une autonomie comprise entre 4 et 6 mois !

En effet, dans la mesure ou aucun écran est présent dans la montre et que ses composants sont réduits à l’indispensable, la montre connecté consomme vraiment peu d’énergie.

La pile fonctionne avec deux piles CR2025 assez répandues :

  • une pour le mouvement de la montre qui fait tourner les aiguilles et indique l’heure (un mouvement suisse signé ETA de très bonne qualité)
  • une pour la partie connectée

Clairement, la pile pour le mouvement qui entraîne les aiguille devrait durer dans les 2 ans.

C’est donc la seconde pile pour les fonctions connectées qu’il faudra changer régulièrement (enfin 2 à 3 fois par an environ…).

Avoir séparé les deux batteries est intéressant puisque votre montre pourra continuer de donner l’heure même si les fonctions connectées (tracker d’activité et notifications) ne sont plus fonctionnelles.

Névo Watch : iPhone et Android

La montre est compatible avec les iPhone et les smartphones qui fonctionnent avec Android.

Afin d’accéder à toutes les fonctions il sera nécessaire d’installer une application qui permet de piloter la montre et d’accéder aux informations qu’elle enregistre (pour le tracker d’activité).

Conclusion

Je vais maintenant clore cette présentation de la montre connectée Névo Watch.

La montre est convaincante et semble très bien finie. Personnellement, je la mettrais dans la même gamme de finitions qu’une montre suisse d’entrée de gamme ou qu’une Apple Watch.

La Névo Watch vous coutera 349 euros. Mais dès l’automne, vous pourrez aussi mettre la main sur une version solaire qui coutera 439 euros.

C’est une montre qu’on peut comparer à la Withings Activité (et sa version Pop), mais qui propose en plus des notifications.

Vous pourrez en savoir plus sur son site officiel : nevowatch.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *