Nixon The Mission

Nixon The Mission : une montre connectée extrême

Nixon The Mission : une montre connectée extrêmeDécidément, il semble que la mode soit à la montre connectée tout terrain. Cette nouvelle The Mission (de la marque Nixon) propose là aussi une montre tout terrain qui devrait s’exprimer parfaitement en pleine nature. Voyons cela ensemble…

Nixon profite du salon de l’horlogerie de Bâle pour présenter un nouveau modèle de montre connectée fonctionnant avec le système Android Wear.

L’objectif n’est pas de faire une montre habillée, mais de proposer un modèle qui conviendra aux sportifs et amateurs de sports extrêmes. Car, oui, n’ayons pas peur des mots, cette montre est extrême dans sa conception.

Ceux qui ont déjà bavé devant la Casio Smart Outdoor devraient là aussi apprécié le geste de Nixon…

Style : maousse costaud

Non, ce genre de montre n’est pas d’une élégance folle. Mais, lorsqu’on l’aperçoit on sait immédiatement pour quelle occasion on va la porter : pour sortir au grand air.

La montre est conçue en polycarbonate renforcé avec un cadre en acier pour « soutenir » l’écran (Amoled) qui est lui même protégé par un verre type Gorillaglass. Bref, tout semble costaud.

Le bracelet en en silicone ce qui le rend à la fois souple et résistant (y compris à l’eau).

Nixon a décidé de concevoir une montre robuste et tout semble indiquer qu’ils ont réussi avec The Mission. Certes, j’aurais plus tendance à faire confiance à Casio à ce niveau. Mais, même s’il manque une certification de solidité, l’ensemble donne confiance.

Conditions extrêmes

Nixon The MissionLa montre est étanche 100 mètres. C’est – à ma connaissance – la première montre connectée capable d’être immergée à une telle profondeur.

Le boîtier est donc à moitié conçu en acier et à moitié en polycarbonnate pour protéger le cœur de la bête (Android Wear, écran tactile et processeur Snapdragon Wear 2100).

Tyson White (vice président des produits Nixon) explique ce choix ainsi :

« La Mission est née d’une collaboration entre des athlètes et nos équipes. Nous avons créé le 4×4 des smartwatches, un produit robuste qui supportera les situations extrêmes.»

Clairement, la marque à choisi un secteur exigeant : celui des sportifs et athlètes. La montre pourrait bien séduire pas mal d’amateurs de sports dangereux comme le ski, la plongée, le ski nautique, le surf, etc.

Des sports encore peu représentés dans le monde horloger. Au final, la Casio Smart Outdoor propose quelque chose pour les aventurier.

Nixon se positionne plus sur les sports extrêmes. Si les deux marchés sont différents les montres proposeront aussi – sans doute – d’importantes différences en termes de fonctionnalités (voir ici pour la Casio).

Des fonctionnalités qui n’ont pas encore été totalement communiquées par Nixon…

Pas de date, pas de prix, pas de descriptif

A l’heure où ses lignes sont rédigés, Nixon n’a pas communiqué sur les spécifications techniques finales de la montre.

Nous savons tous que des applications permettront d’obtenir des informations sur l’enneigement des montagnes ou l’état de la mer.

Nous n’avons ni prix, ni date de sortie. Pourtant, avec une présentation en ce mois de mars 2016, il faut miser sur une sortie en fin d’année 2016 – voir cet été si tout va bien.

La période estivale serait d’ailleurs idéal pour une sortie : cette montre connectée The Mission se prête parfaitement à tous les sports de plage.

La montre connectée pour le sport : un bon choix marketing

Cette nouvelle annonce ne fait que confirmer une tendance importante : la montre connectée semble s’adresser de plus en plus aux sportifs.

Quelque part, c’est Swatch qui a lancé cette tendance avec sa montre destinée aux amateurs de Volley Ball.

Puis on a vu que Samsung orientait de plus en plus la communication autour de la Gear S2 sur le sport et les applications sportives.

Enfin, Casio et sa Smart Outdoor et Nixon prouve que cette année 2016 pourrait s’orienter vers la montre connectée spécialisée.

Je pense que c’est un excellent positionnement. Actuellement, les montres connectées Android Wear sont encore trop imposantes pour avoir des modèles « habillés » réellement élégants.

Miser sur le contraire est donc malin : pour Casio et Nixon construire des montres imposantes mais très solide répond à un besoin exprimé par de nombreux sportifs. Si en plus la montre peut annoncer en temps réel un risque d’avalanche à un skieur hors piste, alors on a mis le doit sur un produit vraiment utile qui peut sauver des vies.

J’ai donc hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en terme de smartwatch pour sportifs.

2 commentaires

  1. NAULIN Répondre

    Bonjour
    Cette montre sera alimentée comment ? une pile ? faudra t’il la recharger comme mon smartphone ? Elle me tente bien ( course a pied , skating , VTT , etc ) cela me permettrait de ne pas emporter mon smartphone dans ma poche
    Merci d’avance si vous connaissez la réponse

    Cordialement

  2. jérémy Répondre

    Pour commencer, tu vas entendre 100000000 de versions différentes des vendeurs …. Ils n’y connaissent rien et te disent tout ce que tu veux entendre pour vendre la montre. Si tu veux une vraie montre sportive qui marche sans téléphone regarde chez Tom Tom ou chez apple . Si vous avez un Iphone ,elle sert à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *