Pourquoi acheter une montre en or ?

Apple Watch Gold : en or massifVous avez peut-être constaté que les grandes marques de montres s’évertuent toutes (ou presque) à sortir au moins un modèle dans un métal précieux comme l’or. Nous allons voir dans cet article pourquoi il faudrait acheter une montre en or !

Après Apple qui a tenté le coup avec sa montre connectée en or, c’est maintenant au tour de Tag Heuer de proposer un modèle avec boîtier en or rose.

Qu’est-ce qu’une montre en or ?

Dans cet article, nous ne parlerons pas des montres plaquées or ou qui ont un revêtement doré ou rosé.

Non, il s’agit ici de vraies montres en or massif (18 carats le plus souvent) dont l’alliage contient suffisamment d’or pour qu’on puisse dire fièrement « j’ai une montre en or ».

Bref, il s’agit d’or qu’on pourrait utiliser dans un bijou classique comme un bague, alliance, collier ou boucles d’oreille.

Ce n’est pas (uniquement) une question d’esthétique

montre en or breguetD’un point de vu visuel une montre dorée ou en or rose est tout de suite plus visible qu’une montre acier gris ou noir.

Esthétiquement, cette option est discutable. En tout cas, le doré n’est pas à la mode mais l’or rose semble tenir bon. Donc, on ne peut pas dire que c’est avant tout le choix esthétique qui pousse quelqu’un à acheter une montre en or.

Bien souvent, si on interroge un possesseur d’une montre en or, il sera tout de même satisfait de l’apparence de sa montre, mais c’est aussi d’autres facteurs qui ont déclenchés sont achat.

Une appartenance à un monde bien particulier

Avoir une belle montre, chère, c’est déjà quelque chose…

Dans la famille des possesseurs de montres connectées, il y a déjà plusieurs mondes. en effet, une personne qui porte une Samsung ou une Withings n’est pas la même qu’une personne qui porte une Apple watch ou une Tag Heuer Connected.

De même, une personne qui investi dans une Frédérique Constant Horological n’est pas la même qu’une personne qui achète une Withings Activité Steel.

Une montre est un peu une extension de notre personne. On souhaite montrer aux autres qui nous sommes et, si ça donne l’heure en plus, tant mieux.

Mais pourquoi une montre en or ?

La montre en or est l’étape suivante.

Rolex datejust en orChez les montres classiques, on commence par une Rolex ou une Omega pour déjà appartenir à l’autre monde : celui des gens qui ont réussi et qui apprécient les belles montres (notez bien que ces marques ne sont pas ma préférence mais qu’elles représentent très bien ce que je veux dire).

L’étape suivante est de se tourner vers quelque chose qui a encore plus de valeur : les métaux précieux.

Pour en montrer à tout le monde, y compris ceux qui portent déjà une montre de luxe, on passe donc au boîtier en or. Logique.

Mais, l’achat d’une montre avec un boîtier en or, peut être aussi un achat rationnel, murement réfléchit. C’est que nous allons voir maintenant !

La montre en or : le choix de la raison

tag heuer connected or
Tag Heuer Connected or rose

Au delà du symbole de richesse, il y a tout de même un intérêt à avoir une montre en or.

En effet, il y a bien des années, les hommes choisissaient de porter une montre en or afin d’avoir toujours une partie de leurs économies sur eux.

Ainsi, en cas de problème financier, ils avaient toujours un objet sur eux avec une certaine valeur marchande (au moins pour le poids de l’or).

Pensez aux problèmes rencontrés durant le siècle dernier :

  • crise de 1929 et effondrement des valeurs boursières
  • grande guerres, déportation, bombardement, etc.

La stabilité politique et économique de notre époque moderne nous a fait oublier les grands drames qui peuvent survenir.

Que vous restera-t-il si votre maison brûle ?

Que vous restera-t-il si votre banque coule ou si le système monétaire s’effondre ?

que vous restera-t-il si vous vous faites cambrioler et qu’on vous vole vos économies et vos bijoux ?

Les exemples de ce genre ne manquent pas et, bien souvent, les hommes tentent de trouver une solution en portant, sur eux, des objets de valeur. Et la montre est l’un des seuls bijoux pour homme accepté par nos normes sociales (avec une alliance et des colliers ou bracelets s’ils sont cachés).

Omega Globemaster en or

Si on perd tout et qu’il nous reste que ce qu’on a sur nous, on est bien content de posséder une montre en or qui aura une belle valeur en cas de revente ! Repartir du bon pied dans la vie sera alors beaucoup plus facile.

Donc, même si la montre n’est pas un investissement, il sera toujours possible de la revendre en cas de coup dur.

Or, en cas de coup dur financier global, l’or est souvent utilisé comme valeur refuge. Il se peut donc que votre montre en or arrive à vous faire rebondir en cas de revente.

Voici pourquoi, pour beaucoup d’homme, l’achat d’une montre en or est un acte raisonné et anti-mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *