Problèmes avec l’Apple Watch : comment les résoudre

point d'exclamation bug Apple WatchSi vous êtes l’heureux possesseur d’une Apple Watch, vous avez peut-être rencontré quelques problèmes et soucis.

Cet article va vous permettre de corriger ces problèmes et de vous aider dans l’utilisation de la montre connectée d’Apple.

De ce fait, vous devrez vous en sortir seul sans avoir besoin de contacter le service après vente (SAV).

Tout d’abord, voici un lien vers la documentation complète de la montre (vu que aucun mode d’emploi complet n’est inclus dans la boîte) : documentation et mode d’emploi Apple Watch.

La montre est plantée avec le point d’exclamation

point d'exclamation bug Apple WatchCe fameux « point d’exclamation de la mort » a causé bien des soucis aux utilisateurs de l’Apple watch.

Il s’agit d’un message qui bloque totalement la montre et qui arrive lorsqu’un gros bug a été rencontré sur le système. Bien sûr, la plupart des problèmes ont bien été corrigés depuis la sortie en avril, mais il peut encore arriver.

Pour résoudre ce problème et décoincer la montre, il faut la réinitialiser en appuyant pendant 10 secondes sur la couronne et le bouton (tous deux situés sur le côté droit).

Si vous avez bien gardé les deux boutons enfoncés pendant 10 secondes, la montre va redémarrer à nouveau et sera débloquée.

Normalement, vous n’aurez pas perdu de données et votre configuration de l’Apple Watch restera en place. Cependant, Apple ne recommande pas l’utilisation de cette action car elle peut engendrer des problèmes. Donc, si vous avez la possibilité de redémarrer votre montre normalement faites le !

L’Apple Watch refuse de démarrer après une recharge

niveau batterie sur Apple Watch Il y a un problème qui arrive parfois lorsque la montres connectée a été complètement déchargée.

Lorsque l’Apple Watch a sa batterie qui tombe sous les 10%, elle passe sur la « réserve ». C’est à dire qu’elle désactive les fonctions connectées pour n’afficher que l’heure.

Lorsqu’on la recharge, elle passe normalement toute seule en mode « connectée » lorsqu’elle a suffisamment de batterie.

Cependant, il arrive qu’elle bloque sur l’icône de chargement ou sur l’heure digitale du mode « réserve » et qu’elle ne redémarre pas totalement. Bref, elle ne peut pas démarrer correctement.

icône de chargement de la batterie sur Apple WatchPour corriger ce problème, vous devez déjà vous assurer que la montre se recharge bien (l’icône avec l’éclair vert dans le rond gris doit apparaître). Ensuite, laissez là 3 ou 4h sur le socle pour vous assurez qu’elle a suffisamment d’énergie.

Si malgré cela, l’Apple Watch ne démarre pas, vous pouvez forcer sa réinitialisation en maintenant pendant 10 secondes les deux boutons (couronne et bouton on/off) jusqu’à ce que la montre redémarre (voir chapitre précédent pour l’explication sur cette procédure).

Aucun son lorsqu’on décroche avec l’Apple Watch

Réglage du son sur Apple WatchSi vous voulez prendre un appel avec l’Apple Watch (que vous décroché le téléphone depuis la montre) et que vous n’avez pas de son, vérifier ceci :

  • vérifier que le volume du son est bien audible en tournant la couronne (« Digital Crown »)
  • vérifier que le son n’est pas coupé
  • vérifier que sur l’application Watch (sur l’iPhone & montre) le paramètre « comme mon iphone » est bien coché

L’Apple Watch ne se recharge pas à 100%

Ce problème survient lorsqu’on recharge la montre quelques heures : elle semble bloquée autour des 90, 94 ou 95% à la recharge.

Généralement, il suffit de la laisser se recharger toute une nuit pour que le problème se règle tout seul (donc une charge de 8 à 10h).

Le problème vient de la recharge par induction qui a un rendement moins bon qu’une recharge plus simple en branchant un câble USB (il y a beaucoup de perte).

Toutes les notifications ne sont pas affichées

exemples de notifications sur Apple WatchCela peut être normal : si l’iPhone n’est pas verrouillé, la montre n’affiche pas les notifications car elle pense que vous êtes devant l’iPhone.

Pensez donc bien à bien verrouiller votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si malgré tout le problème persiste vous pouvez tenter une réinitialisation de la montre.

Vérifier aussi que votre Apple Watch est bien connectée avec votre iPhone. Vous pouvez l’observer directement sur la montre comme cette image le montre :

vérifier la connexion de l'apple watchEnfin, pensez aussi à vérifier que les applications iPhone sont bien réglées pour envoyer des notifications (comme Facebook, Twitter, etc.). Le problème peut simplement venir de la configuration des applications…

Supprimer la connexion (jumelage) entre l’iPhone et l’Apple Watch

Si vous rencontrez trop de soucis, il peut être bon de refaire toute la procédure de connexion entre votre téléphone et la montre connectée d’Apple.

Voici la procédure :

  • approchez votre montre tout contre l’iPhone
  • ouvrez l’application Watch de l’Phone et allez dans Ma Montre -> Apple Watch -> Déjumeler l’Apple Watch
  • valider l’opération

Jumeler (connecter) votre iPhone à l’Apple Watch

procédure de jumelage de l'iPhone avec l'Apple WatchVoici la procédure pour faire communiquer votre smartphone avec l’Apple Watch :

  • Eteignez l’Apple Watch
  • Rechargez l’iPhone et l’Apple Watch
  • sur l’iPhone, activer le Bluetooth : Réglages -> Bluetooth
  • Vérifier que l’iPhone est connecté à un réseau Internet (Wifi ou 3G/4G)
  • Allumez l’Apple Watch en maintenant le bouton sous la couronne enfoncé
  • Lorsque le logo « Apple » s’affiche, relâchez le bouton
  • Approchez la montre du smartphone (le plus près possible)
  • Ouvrez l’application Watch sur l’iPhone
  • Sélectionnez la langue sur la montre (à l’aide de la couronne)
  • Appuyez sur « Démarrer le jumelage » sur l’Apple Watch
  • Placez l’Apple Watch sous l’Appareil Photo de l’iPhone en vous aidant de la photo explicative présente sur l’écran du téléphone
  • Une fois que l’iPhone a reconnu la montre, appuyer sur « Configurer comme une nouvelle Apple Watch » (ou, si vous aviez une sauvegarde précédente « Restaurez une sauvegarde« )
  • suivez la procédure pour configurer les applications, etc.

Effacer les données de votre Apple Watch

apple-watch-effacer-reglages-conteusSi vous avez beaucoup de soucis ou que vous souhaitez tout simplement remettre à neuf votre montre, vous pouvez supprimer toutes ses données.

Pour cela, il faut suivre la procédure qui suit :

  • Ouvrez l’application « Watch » sur l’iPhone,
  • Allez dans Général
  • Appuyez sur « Réinitialiser »
  • Sélectionnez « Effacer le contenu et réglages de l’Apple Watch »

Si vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone, vous pouvez le faire directement depuis la montre :

  • brancher en charge votre Apple Watch à partir du câble de chargement
  • laisser appuyer sur le bouton latéral (on/off sous la couronne) jusqu’à ce qu’un message apparaisse
  • appuyer longtemps sur l’option « éteindre » jusqu’à ce qu’un nouveau menu apparaisse
  • sélectionner l’option « Effacer contenus et réglages »

Mais attention, dans les deux cas, il faudra tout refaire la procédure de configuration de votre montre avec l’iPhone (jumelage, etc.)

Vous avez oublié (ou perdu) le code d’accès

Si votre montre est protégée par un code et que vous ne vous en souvenez plus, vous devez procéder à sa réinitialisation (voir chapitre précédent).

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

13 réflexions au sujet de « Problèmes avec l’Apple Watch : comment les résoudre »

  1. Le , Badaoui Hassane a dit :

    Bonjour,
    J’ai déjumelé mon Apple Watch alors qu’elle était complètement déchargée,maintenant que j’ai réussi à la recharger je n’arrive plus à la rejumeler la montre a conservé toutes les données mais ne se connecte plus au téléphone.Merci

    • Le , NDS 78 a dit :

      Ma montre indiquait que je devais remettre mon code et impossible car ca bug ; suite à Ca j Ai voulu la réinitialiser et la pas possible non plus car ca me met connexion impossible veuillez vous connecter Au Wii fii alors que je suis connectée Au Wii fii. Suite à ca j ai dejumeler ma montre puis j ai voulu refaire le jumelage et ca bug aussi impossible . J ai voulu contacter l assistance apple et pas encore de réponse jusque lors . Quelqu un aurait il la solution ?

  2. Le , Badaoui Hassane a dit :

    Maintenant ma montre est bien connectée à mon téléphone mais l application Apple Watch ne s’ouvre pas c’est plutôt une demande de jumelage.Merci

  3. Le , Lucie a dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé ma montre en mode réserve pendant 2-3 jours, depuis elle resté bloqué sur le câble de charge magnétique. Je l’ai laissé chargé une journée entière mais elle reste quand même bloqué. Elle charge car le petit éclair devient very mais elle ne s’allume plus .. Avez-vous une solution s’il vous plaît ?
    Merci d’avance

    • Le , jo a dit :

      même problème.. as tu eu une réponse ?

  4. Le , Martin a dit :

    Lorsque je joue une partie de golf de 4h en mode activité (marche) je suis incapable de terminer ma journée. Elle s’éteint avant la fin de la journée.
    Vous avez une idée quoi faire pour complétée ma journée

    • Le , Diallo a dit :

      Ne mettez pas en mode activité car de toute façon ayant votre iPhone connecté celui-ci vous indiquera l’activité. Vérifiez

  5. Le , Martin Patricia a dit :

    J’ai fais exactement la procédure pour éliminer le point d’interrogation et il revient à chaque fois

  6. Le , BOUCHER a dit :

    Bonjour Nicolas, je rencontre des problèmes de charge avec mon apple watch, elle se décharge anormalement vite quelques fois et donc elle s’éteint et je n’arrive pas à la redémarrer. Lorsqu’elle se décharge rapidement, il n’y a aucune raison car mon utilisation reste la même et en général en fin de journée j’ai toujours plus de 50% de charge. Pouvez vous m’éclairer SVP ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  7. Le , Lilian a dit :

    Bonjour, j’ai le même soucis par apport au point d’exclamation mais jai beau faire la procédure pour éliminer le point d’exclamation et il revient à chaque fois donc impossible de redémarrer la montre

  8. Le , LA COGNATA a dit :

    bonjour,

    je n’arrive pas à jumeler ma iwatch 2 avec mon iphone6S plus. En revanhce ça marche avec un iphone7. La montre n’est pas en cause. Lors de l’opération de jumelage, j’arrive sur un écran qui m’indique « dévérouiller l’apple watch avec votre iphone ». A partir de cet ecran il ne se passe plus rien. Je ne peux faire que retour sur l’écran précédent qui me propose « annuler » ou « réinitialiser ». Le pb vient donc du iphone6S. Un problème de sécurité que je n’arrive pas à contourner pour le moment. Avez vous des idées ?
    Merci

  9. Le , Christophe a dit :

    Bonjour à tous!
    A force de m’annipuler la montre, je pense avoir activer le mode demo, Comment enlever le mode demo de la montre svp!!

    • Le , Nicolas a dit :

      Soit vous n’avez pas activé le démo mode, soit on vous a vendu une montre volé car il n’est pas possible de sortir de ce mode (pour une raison évidente…).
      Voici l’info chez Apple : https://discussions.apple.com/thread/7363281?start=0&tstart=0

      Donc, si vous pensez que la montre est bien légale et que c’est bien le mode démo, il faut vous rendre dans un centre Apple (boutique Apple) ou ramener la montre où vous l’avez acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *