Quand faire réviser sa montre automatique ?

faire réviser une montre automatique

Si vous avez une ou plusieurs montres automatiques, vous savez qu’il est important d’en prendre soin.

En effet, un mécanisme automatique est composé de nombreuses petites pièces mobiles qui s’imbriquent les une dans les autres et qui sont toujours en mouvement. C’est aussi valable pour les montres mécaniques à remontage manuel.

Ce mécanisme, qu’on appelle calibre en jargon horloger doit donc être révisé, comme c’est le cas – normalement – pour tout appareil ou véhicule à moteur.

Quand faire réviser sa montre automatique ?

On doit faire réviser sa montre automatique tous les 5 ans. Cette révision doit être effectuée par un professionnel et si possible un expert agréé de la marque. Cependant, une révision peut coûter cher, alors si vous avez une montre automatique de faible valeur, vous n’êtes pas obligés de faire la révision si vous ne tenez pas spécialement à votre montre.

Si, par contre, vous avez une montre de marque à forte valeur (Rolex, Omega, Tag Heuer, Longines, etc.), la révision permettra à la montre automatique de bien fonctionner et de conserver sa valeur monétaire en cas de revente.

Combien cela coûte de faire réviser sa montre automatique ?

Dans la plupart des cas, une révision de la montre automatique coûte quelques centaines d’euros.

Pour certaines marques, comme Rolex, il faut souvent compter plus de 500 € pour une simple révision. Si vous avez une Rolex Daytona et que vous demandez un service complet (vérification complète du mouvement), cela peut même vous coûter plus de 1000 €.

Comme on le voit, une révision d’une montre peut être chère, ce qui explique que beaucoup de personnes préfèrent attendre plus de 10 ans avant de faire une révision au lieu de la faire tous les 5 ans environ comme c’est recommandé.

Qu’est-ce qu’une révision de montre ?

un mouvement de montre automatique suisse

La révision d’une montre entraîne le démontage de la montre et de son mouvement.

Le boîtier est aussi démonté et toutes les pièces sont nettoyées pour enlever toutes les poussières et autres déchets microscopiques qui peuvent s’y être déposés (comme des poussières d’usure ou des morceaux d’huile et de lubrifiants agglomérés).

Le nettoyage n’est pas à la portée de tout le monde, car il faut des équipements spéciaux. Il est parfois effectué par ultrason ou alors les pièces de la montre et du calibre peuvent être plongées dans un produit spécial.

Si votre montre à un bracelet en métal, il est aussi démonté et nettoyé – et on sait qu’ils peuvent se salir très vite !

Parfois, l’horloger constate que certaines pièces sont très usées et qu’elles pourraient entraîner un mauvais fonctionnement de la montre. L’horloger peut alors prendre la décision de remplacer la pièce par une équivalente de la marque.

L’ensemble de la montre est remonté et les pièces du calibre sont lubrifiées pour empêcher les effets d’usure.

À la fin de l’opération, la montre automatique est réglée pour lui permettre de garder le temps sans trop de dérive – dans les limites possibles du mouvement.

Attention pour ceux qui ont une montre automatique vintage / ancienne : si vous faites réviser votre montre dans les ateliers de la marque, l'horloger peut juger bon de changer le cadran si celui-ci est patiné et de changer des pièces du calibre par des modèles plus récents et neuf. Ces opérations de révision peuvent donc faire perdre de la valeur à votre montre. Demandez conseil à un spécialiste en montres automatiques anciennes avant de faire faire une révision.

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que des marques de montres plus confidentielles proposent des montres automatiques suisse abordables.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas une Rolex à prix cassé, mais une montre fiable avec calibre suisse ETA ou Sellita réputés pour leur fiabilité.

Alors voici une sélection de montres très intéressantes :