Samsung Gear A : sortie prévue pour septembre et lunette rotative

samsung-gear-a-lunette-rotativeSamsung a annoncé la sortie de sa montre connectée Gear A pour septembre. En plus, on connait maintenant quelques unes de ses fonctionnalités.

Le 12 mai 2015, Samsung a publié le kit de développement (SDK) qui doit permettre la réalisation d’applications pour la montre connectée Gear A.

Dans cet outil, une partie de la documentation est dédiée aux aspects techniques de la montre mais aussi aux aspects fonctionnels. On en sait donc beaucoup plus sur la façon dont elle va fonctionner.

Une montre connectée ronde

Sans réelle surprise, la montre aura un cadran rond. Ce style popularisé par la LG G Watch R et la Moto 360 permet d’avoir une smartwatch qui ressemble à s’y méprendre à une montre plus classique.

C’est écran affichera 360 x 360 pixels avec une résolution de 305 PPI (1,65 pouces). Clairement, cela semble être le bon ratio pour une montre de ce type.

Lorsqu’on le compare aux autres écrans des montres connectées Samsung, on se rend compte que l’ensemble sera surement plus compact. Ce n’est pas pour me déplaire, dans la mesure où j’ai toujours trouvé les montres Samsung trop imposantes à mon goût.

Samsung-Gear-A-caracteristiquesMais la vraie nouveauté c’est sans doute cette interface de contrôle nouvelle mise au point par les ingénieurs de la marque.

Une lunette tournante

Samsung s’est inspiré des montres plus classiques (et en particulier des montres de plongée) puisqu’une lunette tournante sera présente sur la Samsung Gear A.

Il sera donc possible de tourner la lunette pour réaliser certaines opérations, comme zoomer dans une image (voir schéma ci-dessous) :

samsung-gear-a-zoomOn se souvient qu’Apple avait aussi détourné une fonction classique de montre avec la couronne rotative.

Samsung a donc choisi la même voie, qui est assez évidente si on y réfléchi, avec sa lunette. Cependant, il faudra voir si en pratique, la main qui tourne la lunette n’en vient pas à cacher l’écran. De même, il ne faut pas que la lunette soit trop facile à tourner !

Pour rappel, sur une montre classique, une lunette rotative permet de mesurer le temps ou d’avoir un affichage sur un deuxième fuseau horaire (entre autre).

Une version 3G

La documentation nous confirme aussi la présence d’une version 3G de cette montre.

Bien évidemment, une flopée de capteurs en tout genre sera présent dans la montre pour assurer les fonctions habituelles (tracker de sommeil et d’activité seront sans doute au programme).

Il semble aussi qu’une puce Wifi sera présente. Cependant, cette montre n’utilisera pas Android Wear, donc il est encore un peu tôt pour savoir ce qu’il sera possible de faire (ou non en Wifi.

Tizen comme système

Samsung a décidé de se passer d’Android pour sa Gear A. C’est donc le système d’exploitation Tizen qui sera embarqué dans la montre.

Cela explique aussi pourquoi toute cette documentation a été fournie aux développeurs.

L’interface sera donc différente de ce qu’on peut trouver chez Android ou Apple. On sent que Samsung accorde le plus grand soin à son produit et quelques images sont déjà disponibles :

samsung-gear-a-messagesamsung-gear-a-interfacesamsung-gear-a-meteosamsung-gear-a-wifisamsung-gear-a-datesamsung-gear-a-musiqueClairement, nous ne savons pas encore tout sur cette montre connectée. Mais, déjà, il semble clair que Samsung souhaite frapper un grand coup.

La Gear A est annoncée pour le mois de septembre 2015. Elle sera donc positionnée idéalement pour les fêtes de fin d’année.

D’autre part, son lancement devrait être fait conjointement avec le smartphone Samsung Galaxy Note 5. On peut imaginer qu’un bundle smartphone + montre sera commercialiser au moment de leur sortie.

Source : Phonandroid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *