Samsung : la part de marché de ses montres connectées divisée par deux

samsung-gear-s-accessoiresEn raison d’une concurrence de plus en plus rude, la part de marché des montres connectées Samsung fonctionnant avec Tizen a été divisée par deux au premier trimestre 2015.

C’est assez dur pour Samsung qui a du travailler s’arrache pied pour s’affranchir de Google et Android Wear.

Pourtant les chiffres ne mentent pas : la part de marché est passé de 47,8% au dernier trimestre de 2014 pour atterrir à 23,1% au premier trimestre 2015.

Une dégringolade qui laisse penser que Samsung a de plus en plus de difficultés à sortir des produits vraiment convaincants pour le consommateur – et pas uniquement dans le monde du smartphone.

Un problème d’applications

2014 samsung gearsOn pointe souvent la concurrence du doigts dans ces moments là, mais Samsung a aussi sa part de responsabilité.

En effet, en choisissant Tizen pour ses montres (comme la Gear S chroniquée ici) Samsung a aussi fait l’impasse sur les applications déjà disponibles pour Android Wear.

Autrement dit, Tizen souffre cruellement d’un manque d’applications offertes à ses utilisateurs.

Maintenant que la nouvelle Pebble Time et l’Apple Watch sont disponibles, Samsung va devoir composer avec ces deux gros concurrents en plus !

Bref, ils sont loin d’être sortis d’affaire… Pourtant, il y a la lumière au bout du tunnel.

Orbis arrive bientôt

La nouvelle montre connectée au nom de code Orbis est attendue pour bientôt. Les premiers documents qui ont fuité révèlent ainsi une montre beaucoup plus performante que la concurrence (lire ici).

Il s’agit aussi d’un modèle qui sera rond (comme la moto 360 ou la LG G Watch R) et on peut parier que le design sera réussi.

Samsung continue d’utiliser son système Tizen pour Orbis mais il semble qu’un gros effort soit fait pour proposer quelque chose de vraiment complet au niveau des applications disponibles pour cette montre.

D’ailleurs le grand rendez-vous des développeurs Tizen organisé par Samsung (le « Tizen Developer Summit« ) aura lieu les 30 et 31 juillet 2015. On devrait donc en apprendre un peu plus à cette occasion. (source)

Peut-être que Samsung arrivera à se démarquer suffisamment avec cette montre connectée pour convaincre les futurs acheteurs. Mais la tâche risque d’être extrêmement difficile !

Source : Sammobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *