Ticwatch 2 : la montre connectée qui affole le web

Ticwatch 2 ticwear

Ticwatch 2 ticwearAlors que le marché est globalement à la baisse en 2016, il y a des signes qui prouvent que les montres connectées sont loin d’être enterrées. Ainsi, la montre Ticwatch 2 vient de franchir la barre des $1,9M récoltés sur Kickstarter.

Avec pratiquement 2 millions de dollars obtenus lors de la campagne de financement participatif, les créateurs de la Ticwatch 2 peuvent être satisfaits.

Pourtant, cette montre connectée n’apporte pas grand chose, comme nous allons le voir…

Design et style

ticwatch 2 noireAvec son look urbain, un peu habillé et circulaire, la Ticwatch 2 a bien du mal à se démarquer de la concurrence.

C’est bien simple, si on y prête pas beaucoup attention, on a bien du mal à la distinguer d’une Moto 360.

Un boitier en métal, un bouton et un écran tactile rond. Sa seule particularité originale est de placer le bouton à la gauche sur le boîtier ce qui s’avère assez déconcertant.

Fonctionnalités

ticwear 2 fonctionsLes fonctionnalités sont assez classiques pour une montre connectée. Cependant, elle n’est pas équipée d’un système Android Wear mais d’un OS maison baptisé TicWear. Un choix étonnant mais qui pourrait s’avérer judicieux.

Ainsi, on retrouve un contrôle grâce à son écran tactile et des options qui permettent un contrôle vocale de certaines fonctionnalités.

La Ticwatch 2 propose aussi un système de contrôle en bougeant le poignet (une rotation par exemple) pour passer un appel. En pratique, je doute que cela fonctionne très bien et il faudra se méfier et faire en sorte que la montre ne passe pas des coups de fils dans qu’on le souhaite !

Bien sûr, le reste est connu : tracker d’activité, notifications, appels mains libres, cadrans personnalisables, etc.

La montre a beau être équipée d’un système original, TicWear, elle semble très complète et son utilisation paraît très simple.

ticwear 2 cadransVous pourrez aussi la connecter à votre smartphone Android 4.3+ ou iOS 8.0 (minimum) pour accéder à des fonctionnalités et des paramètres via une application dédiée.

Du classique mais pourquoi un tel succès ?

Clairement, cette TicWatch 2 ne se démarque pas spécialement de la concurrence. En effet, elle ne propose rien de plus qu’une Pebble, une montre Android Wear ou une Apple Watch.

Pire, le fait qu’elle soit équipée d’un système nouveau, le TicWear, est assez inquiétant. Contrairement à un système comme Android Wear qui est supporté par Google, ce TicWear peut aussi bien disparaître rapidement, laissant ses utilisateurs avec une montre sans mise à jour et sans support.

ticwear montre connectée ticwatch 2 couleursAlors comment expliquer qu’elle ait réussi à récolter presque 2 millions de $ ?

Et bien tout simplement à cause de son prix ! Les premiers modèles étaient accessibles pour $100 et se sont vendus très rapidement. Ensuite, il fallait débourser $129 pour s’offrir une de ces montres connectées, puis – maintenant – il reste quelques exemplaires compris entre $139 et $199.

Le prix a donc été déterminant. On voit bien que les montres connectées, si elles sont proposées à un prix correct, peuvent très bien se vendre comme des petits pains.

Il semble donc que le prix idéal soit d’une petite centaine d’euros pour une montre proposant un capteur d’activité, un écran tactile (avec applications diverses) et des notifications. Sans compter que cette montre peut être portée aussi bien au bureau que pour faire du sport en raison de son design passe partout.

Vous pouvez en savoir plus en consultant la campagne Kickstarter du projet qui doit durer encore quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *