Tracker de sommeil : à quoi cela sert et pourquoi vous en avez besoin

Sleeping_manVous avez sans doute constaté que de nombreuses montres connectées intègrent maintenant un tracker de sommeil. Or, il est parfois pas vraiment évident de déterminer l’utilité d’un tel appareil.

Rassurez-vous, j’ai préparé pour vous ce dossier qui devrait vous aider à tout comprendre !

Un petit mot sur le sommeil

Sleeping_catQuand vous ne dormez pas assez, vous le sentez tout de suite. Pourtant, peu de personne (moi y compris) s’intéressent vraiment au sommeil pour savoir ce qui ne va pas.

D’après l’institut nationale de la santé américaine, voici ce qui se passe lorsque vous dormez correctement (soit entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit) :

  • moins de chance de souffrir d’obésité : la privation de sommeil donne faim
  • moins de risque de faire du diabète
  • moins de risque d’avoir des maladies cardiaques
  • une meilleure concentration
  • une meilleure créativité
  • globalement, un système immunitaire en meilleur état
  • une baisse de chances d’avoir un accident de voiture ou de moto : vous êtes plus attentif et concentré sur la conduite

Vous l’avez compris, si vous dormez bien, votre corps vous remercie et est plus performant.

Mais il ne suffit pas de dormir beaucoup, car la qualité du sommeil est aussi très importante.

On estime qu’aux USA, les américains adultes dorment en moyenne moins de 7 heures par nuit. Autrement dit, ils ne dorment pas assez ! Pire, ils seraient entre 50 et 70 millions à avoir des troubles du sommeil réguliers. Le plus difficile étant de déterminer pourquoi ils dorment mal !

Avec de tels chiffres on comprend mieux pourquoi de nombreuses entreprises ont commencé à faire des recherches dans le domaine et – donc – à mettre au point des trackers de sommeil.

Les trackers de sommeil sont donc utiles pour comprendre nos habitudes de sommeil. On trouve des trackers de sommeil indépendant, mais on en trouve aussi de plus en plus dans les montres connectés.

Qu’il s’agisse d’un capteur qu’on trouve dans une smartwatch ou d’un capteur indépendant, nous allons voir les possibilités offertes par ces appareils qui vont, peut-être, changer notre façon de dormir dans les années à venir !

Qu’est-ce qu’un tracker de sommeil ?

Sleeping_man-bedUn tracker de sommeil (ou moniteur de sommeil) est un appareil qui permet d’enregistrer la durée du sommeil, sa consistance et sa qualité.

Il s’agit d’un dispositif (bracelet, montre ou autre) qu’on doit donc porter sur soit lorsqu’on dort. On parle parfois aussi de « wearable device« , autrement dit un « appareil qu’on porte ».

Certains moniteurs de sommeil sont même inclus dans les smartphones haut de gamme. Cependant, on peut s’interroger sur l’intérêt de dormir juste à côté de son téléphone…

Ces appareils sont composés d’équipements électroniques et informatiques conçus spécialement pour capter les mouvements durant la nuit. Généralement, ils sont composés de différents capteurs :

  • accéléromètre
  • cardiofréquencemètre
  • podomètre
  • compteur de calories dépensées

C’est donc la combinaison de ces capteurs qui permet ensuite au tracker de faire son travail et d’observer votre sommeil.

Toutes les informations recueillies durant la nuit sont ensuite scrutées, analysées et triées sur un appareil mobile : un smartphone ou une tablette. C’est ce logiciel qui va faire le gros des traitements et qui vous présentera ensuite les résultats.

Si vous dormez mal ou pas assez, le logiciel vous le dira.

Au début on peut penser qu’on a pas forcément besoin d’un appareil qui nous dise qu’on a mal dormi : on le sent le matin. Oui, c’est vrai. Mais le tracker de sommeil nous indique aussi pourquoi on a mal dormi et à quel moment de la nuit certains évènements ont pu déranger votre sommeil.

En consultant ces informations sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, on peut alors faire de déductions, trouver ce qui ne va pas et dormir mieux.

Car dormir mieux, c’est être en meilleur santé et vivre plus longtemps.

Comment fonctionne un tracker de sommeil ?

C’est vraiment quelque chose qui m’a toujours épaté : mais comment fait un tracker de sommeil pour savoir si on a bien dormi ou pas ?

Habituellement, le tracker peut vous faire un retour sur deux informations essentielles :

  • la durée du sommeil
  • la qualité du sommeil

Tout d’abord, chaque tracker a ses méthodes, donc ce que je vais vous décrire ne s’applique pas forcément à tous les capteurs. Mais, le fonctionnement général que je vais vous décrire va vous permettre de comprendre comme la machine arrive aux résultats.

Déjà, ce sont les mouvements que vous faites pendant votre sommeil qui sont capturés. Mais avant de faire cela, l’appareil doit savoir quand vous êtes endormis !

Pour déterminer que vous êtes endormis, le tracker mesure votre rythme cardiaque et vos mouvements. Lorsque vos battements de coeur ralentissent et que vous restez immobiles pendant un certain temps, le tracker suppose (à tord ou à raison) que vous dormez.

Une fois en sommeil, les capteurs présents dans l’appareil (voir chapitre précédent) font leur travail et enregistrent un grand nombre d’information :

  • rythme cardiaque,
  • mouvements,
  • schéma des mouvements,
  • rapidité des mouvements,
  • etc.

C’est une fois toutes ces informations combinées que l’appareil arrive à savoir combien de temps vous avez dormi et si vous avez bien dormi.

Forcément, il est préférable d’avoir dormi longtemps.

Finalement, il existe une particularité qui différencient les trackers de sommeils : certains restent en veille toute la journée et détectent automatiquement que vous allez dormir et d’autres doivent être activés avant la phase de sommeil.

Si vous êtes un adepte de la sieste il vous faudra préférer les appareils qui n’ont pas besoin d’être démarré avant de s’endormir.

Utiliser un tracker de sommeil pour prendre conscience de problèmes

Finalement, le tracker de sommeil ne vous indique que des données. C’est à vous qu’il revient de les analyser pour trouver ce qui cloche.

Mais, déjà, rien qu’en se rendant vraiment compte de l’heure à laquelle vous vous endormez, vous pouvez avoir une prise de conscience qui va vous permettre de vous coucher plus tôt – et donc de dormir mieux.

Forcément, vous ne pouvez pas remplacer le diagnostique d’un médecin. Mais si vous pensez avoir des problèmes de sommeil, l’utilisation d’un tracker constitue déjà une première étape peu onéreuse avant une analyse plus poussée.

Comment utiliser les données de son tracker de sommeil ?

Woman_sleepingVous devez déjà utiliser le tracker de sommeil pendant un nombre de jours suffisant pour avoir des informations pertinentes.

Après la collecte, vous en saurez beaucoup plus sur votre sommeil. En croisant ces informations avec vos habitudes sportives et alimentaires vous pourrez aussi déterminer comment une soirée un peu arrosée ou un entrainement sportif matinal (ou en soirée) a bien pu affecter votre repas.

C’est vraiment là toute la puissance de ce type d’appareil !

Une fois la prise de conscience effectuée, libre à vous de tenter d’améliorer les choses. Vous verrez ensuite les grands bienfaits que cela procure sur votre santé et sur votre vie en général.

Quel tracker de sommeil utiliser ?

Voilà, vous êtes convaincus et vous voulez un capteur de sommeil. Tout d’abord, comme vous êtes sur un site de montre connectée, voici déjà une sélection d’appareils qui pourront vous séduire. Notez bien qu’ils font beaucoup plus que « tracker » votre sommeil…

Tracker Description Prix
Withings Activité Pop tracker d’activité et de sommeil Grise
Withings_Activité_Pop_tracker_d_activité_et_de_sommeil_Grise_-_Montre_multifonctions
Suivi de l’activité: enregistre les pas, la distance, la nage et les calories brûlées. Reconnaît automatiquement lorsque vous courez. Activité Pop est étanche jusqu’à 5 ATM (169 pieds ou 50 mètres). Suivi du sommeil: Withings Activité Pop enregistre les cycles de sommeil léger et profond, le nombre de réveils, ainsi que la durée totale du sommeil. Réglez votre réveil pour commencer la journée avec une douce vibration. En savoir plus. 149 euros
Motorola Moto 360
Motorola_Moto_360_Montre_connectée_Android_Wear_pour_Appareil_Android_4.3
La Moto 360 est une montre moderne fonctionnant avec Android Wear. Confortable, conviviale et fabriquée à partir des meilleurs matériaux, la Moto 360 vous permet de rester informé tout en profitant de l’instant présent. Jetez un coup d’oeil à votre poignet pour consulter les dernières mises à jour ou parlez tout simplement pour obtenir les informations dont vous avez besoin. À notre époque, une montre ne peut plus seulement indiquer l’heure. En savoir plus. 199 euros
LG G Watch R Montre connectée Android Wear
LG_G_Watch_R_Montre_connectée_Android_Wear_Noir
Ecran P-OLED de 1.3 pouces + Capteurs : Gyroscope / Accéléromètre / Compas / Baromètre / Rythme Cardiaque + Processeur Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz + Capacité : 4 Go. En savoir plus. 218 euros
Sony Mobile SmartWatch 2 Montre connectée Bluetooth 3.0 / NFC
Sony_Mobile_SmartWatch_2_Montre_connectée_Bluetooth_3.0_NFC
Montre à technologie NFC, périphérique de notification pour smartphone sans fil, télécommande pour téléphone avec bracelet en caoutchouc + Ecran OLED couleur 3,3 cm (1,3″) + Contrôlez votre smartphone via la technologie NFC par simple contact. En savoir plus. 95 euros

Si vous souhaitez avoir une liste complète des bonnes montres connectées, je vous conseille ce guide d’achat très complet sur la question.

Pour compléter, voici des appareils plus simples qui sont uniquement concentré sur le sommeil. Le gros avantage c’est qu’ils sont aussi beaucoup moins chers !

Tracker Description Prix
Fitbit One Tracker d’activité et de sommeil
Fitbit_One_Tracker_d_activité_et_de_sommeil_Noir
Mesure la durée et la qualité de votre sommeil , alarme silencieuse. Mesure le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, le nombre de marches gravies grâce à un accéléromètre 3D et à un altimètre. En savoir plus. 79 euros
Withings Pulse Ox – Tracker d’activité, sommeil, rythme cardiaque
Withings_Pulse_Ox_-_Tracker_d_activité,_sommeil,_rythme_cardiaque
Suivi de l’activité: nombre de pas, dénivelé, distance parcourue et courue, calories brûlées. Mesure des signes vitaux: rythme cardiaque et saturation en oxygène à la demande. Suivi de la qualité du sommeil: cycle de sommeil, réveils et durée de votre nuit. En savoir plus. 99 euros

J’espère que ce dossier vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de vos remarques.

Cet article a été posté dans la catégorie Divers.

3 réflexions au sujet de « Tracker de sommeil : à quoi cela sert et pourquoi vous en avez besoin »

  1. Le , Promesses a dit :

    Bonjour,
    j’ai une montre Withings, l’Activité POP, j’en suis très content.
    Seulement la fonctionnalité sommeil, je ne sais pas comment un tirer parti.

    En effet, après l’analyse depuis plusieurs jours maintenant, qu’en fait on ?
    Nous n’avons pas de conseils ou autres avis, du coup, on se demande comment profiter de cette fonctionnalité

    Bien à vous

  2. Le , Rahuel a dit :

    Bonjour
    Je suis intéressé par la montre connectée sony swr50cln
    Pouvez vous me dire si elle est vraiment conseillée pour une étude détaillée du sommeil…chose qui m’intéresse principalement
    Est – elle facile d’emploi…?
    Merci de vos renseignements
    Cdt

  3. Le , Lio a dit :

    Bonjour, J’ai une montre avec tacker de sommeil ( qui integre la mesure cardiaque, toutes ne le font pas ) mais suis un peu perplexe sur les resultats ( On peut etre eveillé et completement imobile ) . Apres tout , on a pas besoin de cela pour savoir si on a bien dormi..
    Question : Existe il une etude comparative entre les resultats fournis par ces montres et les mesures effectuées dans desc entres medicaux et fait avec des appareilles proffesionnels qui enregistrent l’activité cerebrale ? Lio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *