Une montre à encre électronique chez Sony ?

test sony smartwatch 3

Montre connectée sony smartwatch 3Sony en est déjà à son troisième modèle de montre connectée avec la SmartWatch 3. Ils comptent continuer à innover sur ce domaine en introduisant un écran à encre électronique dans une montre.

Il s’agit pour le moment d’une rumeur, mais si on y réfléchit un instant c’est plutôt bien vu comme dispositif.

Un écran à encre électronique (ou ePaper : « papier électronique ») consomme vraiment peu d’énergie. C’est ce type d’écran qu’on trouve dans les liseuses de chez Kindle par exemple. Par contre, il y a quelques inconvénients :

  • du noir et blanc : même si ce type d’écran avec des couleurs existe, c’est trop cher et peu répandu,
  • la vitesse de rafraîchissement très lente

S’il n’est pas choquant d’avoir un écran en noir et blanc sur une montre connectée (comme la Pebble), la vitesse de rafraîchissement peut être un vrai problème.

Une montre équipé d’un écran ePaper aurait alors beaucoup de difficultés à afficher des animations. C’est gênant si on veut faire des beaux menus – par exemple).

Cependant, et malgré ces détails, je pense que c’est une bonne idée. Avec un écran qui consomme moins, on pourrait voir l’autonomie des montres s’envoler. De plus, l’encre électronique permet de conserver l’affichage d’un écran sans consommer d’énergie supplémentaire. On pourrait donc voir apparaître des montres connectées qui affichent en permanence l’heure (il suffit de rafraichir l’écran une fois par minute).

Si cette information vient du sérieux site Bloomberg, il s’agit peut être seulement d’un projet de recherche chez Sony. Rien ne dit que cette montre sera un jour commercialisé.

L’image qui illustre cet article est celle de la Sony SmartWatch 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *