Ventes Apple Watch : les investisseurs commencent à avoir peur

2015-apple-watchApple a annoncé hier ses résultats trimestriels (ils sont bons) mais a décidé de ne pas dévoiler les chiffres de ventes de sa montre connectée. Une décision qui a fait peur aux investisseurs boursiers

En effet, les ventes de l’Apple Watch se retrouvent dans la catégorie « autres revenus » du rapport financier de la firme de Cupertino.

Dans cette catégorie, on trouve aussi les ventes de l’Apple TV et celles de l’iPod (entre autre).

Mélangés, les revenus sont de 2,64 milliards de dollars (contre 1,6 milliard pour le trimestre précédent). On peut donc imaginer que 1 milliards de revenus sont tirés des ventes de la montre connectée, seul nouveau produit à être sorti au trimestre dernier…

2 000 000 d’Apple Watch vendues ?

Mes confrères de Mac4Ever ont fait un rapide calcul à partir de ces données :

  • 1 milliards de revenus pour la montre connectée
  • $500 de prix moyen

On se retrouve avec environ 2 000 000 d’Apple Watch écoulées. (voir l’article ici)

Si ce chiffre est avéré (en tout cas c’est déjà plus précis qu’une simple estimation à la louche), alors il y a de quoi être déçu car c’est en dessous des estimations.

Et c’est bien ce qui fait peur aux investisseurs.

L’action Apple en perte de vitesse

aapl_baisse_actionDu coup, ces chiffres montrent qu’Apple a du mal à imposer ce nouveau produit.

Or, depuis la sortie de l’iPad en 2010, c’est le premier vrai nouveau produit lancé par Apple en 5 ans. Il est clair que les investisseurs en attendaient beaucoup plus dès le lancement.

La conséquence c’est que l’action a perdu 8% dans les échanges d’après bourse suite à l’annonce de ces chiffres.

Pour faire taire les rumeurs d’échecs et tenter de calmer le jeu, Luca Maestri (directeur financier d’Apple) a indiqué à Reuters que les ventes de l’Apple Watch étaient supérieures aux attentes du groupe et qu’elles sont meilleurs que les ventes d’iPhone et d’iPad sur la même période de lancement.

Tim Cook (PDG d’Apple) a fait aussi son petit communiqué pour préciser que les ventes étaient bonnes, et que de toute façon cela prend du temps d’imposer ce genre de produit.

En clair : l’Apple Watch n’est pas morte chez Apple et il faut s’attendre à de nouveaux modèles dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *