Voici pourquoi Apple ne veut plus vendre de montre en or !

Apple Watch Gold : en or massifAlors qu’Apple avait frappé un grand coup avec son Apple Watch tout en or à plus de 10 000 euros, la marque a finalement rapidement fait demi-tour en retirant les modèles trop luxueux de la vente. Voici la vraie raison…

Si vous ne connaissez pas l’histoire de la montre en or d’Apple, lisez cet article pour vous rafraîchir la mémoire.

Si ça se vend, Apple le vend

Chez Apple, ce n’est pas parce que quelque chose ne se vend pas très bien qu’il est nécessaire de forcément le retiré de la vente. Ce qui compte avant tout c’est la perspective et les projections de ventes.

Ainsi, l’Apple Watch, même si ses ventes semblent décevantes, reste au catalogue car Apple commencent à prendre des parts de marché aux autres fabricants de montres.

Mais, pour faire le bon choix sur les fonctionnalités et les modèles à développer, Apple a du étudier le marché de la montre de font en comble. C’est aussi ce que j’ai fait ces derniers jours.

La demande des montres de luxe baisse énormément

La conclusion est évidente : en 2016, il sera de plus en plus difficile de vendre des montres en or ou en platine. Tout simplement car la demande pour ces montres diminue fortement.

Si même les amateurs de Rolex, Omega ou Patek Philippe ne veulent plus de montres haut de gamme en métaux nobles, comment Apple pourrait tirer son épingle du jeu.

Voici un graphique qui présente les ventes de montres suisses par métaux pour août 2016 :

ventes montres luxe août 2016On se rend rapidement compte que, si le marché est à la baisse, il a entraîné avec lui celui des montres très haut de gamme. On constate une baisse de plus de 25% des ventes de montres en métaux précieux !

Si on s’intéresse aux ventes de montres par rapport à leur prix, c’est encore plus visible :

ventes montres prix août 2016Les montres qui coûtent plus de $3000 intéressent de moins en moins de monde.

Ce graphique montre par contre qu’il y a une demande en hausse pour les montres qui coûtent entre $200 et $3000.

Et, même si acheter une montre en or a du sens, il faut croire que la plupart des gens ne sont plus intéressés par ce type de produit.

Apple Watch : un repositionnement tarifaire plus que marketing

Apple Watch Series 2Le nouveau positionnement d’Apple est donc tarifaire et en phase avec le marché : l’idée est de proposer deux montres :

  • une à moins de $300 : l’Apple Watch Series 1
  • une autre à $500 et plus : l’Apple Watch Series 2

Dans ce cas, il était nécessaire de revoir la stratégie marketing. Il n’était plus possible de tenter d’établir l’Apple Watch comme une montre de luxe ou haut de gamme avec un tel positionnement tarifaire.

Le marketing d’Apple s’efforce donc maintenant de démontrer l’intérêt de sa montre comme traqueur d’activité physique et coach sportif.

Mais, dans ce contexte difficile, est-ce que Apple va réussir à tirer son épingle du jeu ?

Source pour les graphiques : A Blog To Watch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *