Les différents types de bracelet de montres

Découvrez les différents bracelets de montres que vous pouvez monter sur vos tocantes : Oyster, Jubilee, Zulu, Nato, Pilote, Tropic, Rallye, cuir, Perlon, etc.

Bien choisir son bracelet de montre, c’est apporter confort et style à sa montre. Mais pour faire le bon choix, il est d’abord nécessaire de connaître les différents types de bracelet de montres.

L’objet de cette page est de vous présenter les différents bracelets de montre que l’on peut porter.

Cette liste ne se veut pas exhaustive, car il existe de nombreuses variations. Aussi, je me suis attaché à présenter les modèles de bracelets les plus connus ou emblématiques.

Pour vos achats de bracelets pour montre, je vous invite à vous tourner vers Amazon.fr qui propose un large choix (et aussi des bons prix) 👈.

Cette page est organisée de manière à présenter en premier les grands types de bracelet pour montre (cuir, acier / métal et nylon) pour ensuite aller plus dans le détail avec des formes et fonctions diverses et intéressantes.

Sommaire :

Bracelet de montre en cuir

Bracelet de montre en cuir

C’est un grand classique : pour un résultat très habillé, vous pouvez (et même devez pour certains puristes) porter une montre avec un bracelet en cuir.

L’avantage du cuir vient de son confort et de sa résistance. Un bon bracelet en cuir pourra vous accompagner durant toute une décennie si vous en prenez soin.

Son gros inconvénient vient du fait qu’il supporte très mal l’eau. Il faut donc éviter de le placer sous l’eau lorsque vous vous lavez les mains et il faudra enlever votre montre à la piscine, sous la douche ou dans le bain.

Vous avez un grand choix de couleur et de type de cuir pour votre bracelet de montre.

Vous pouvez opter pour un cuir classique (vachette) ou quelque chose de plus original comme le crocodile, l’autruche, le serpent et même le requin.

Enfin, il y a la boucle du bracelet qu’on peut choisir selon ses goûts et le confort procuré par un type de boucle (ou fermoir) en particulier.

Les différents fermoirs de bracelet de montres

Autant passer aussi un peu de temps sur les différents fermoirs de bracelet de montre pour que cette page soit la plus complète possible.

Les fermoirs sont présents sur tous les bracelets et permettent de sécuriser la montre afin qu’elle ne se décroche pas de votre poignet.

Le choix du fermoir n’est pas uniquement esthétique, il est aussi pratique et peut contribuer au confort, ou non, de votre montre. C’est donc un élément qui peut avoir son importance lors du choix d’un bracelet.

Voici les différents fermoirs de bracelet de montre :

Fermoir à boucle ardillon : c’est le plus connu et il est généralement utilisé par défaut sur les bracelets en cuir. Il est fiable et tient bien le bracelet avec sa boucle métallique qui traverse le bracelet.

Fermoir à boucle déployante (simple ou double) : plus complexe et plus esthétique que la simple boucle ardillon, ce type de fermoir est généralement utilisé par défaut sur les bracelets en métal (pour la boucle déployante simple). Le fermoir est donc constitué d’un bras articulé (deux pour la version déployante double) qui se replie et bien bloquer le bracelet. L’avantage de la boucle déployante vient du fait que même si le bracelet s’ouvre, la montre reste autour de votre poignet - ce qui évite sa chute directe.

Fermoir à clip : simple de conception et pratique, le fermoir à clip permet d’ajuster efficacement la longueur du bracelet. On le trouve habituellement sur les bracelets en métal premiers prix et sur les bracelets métalliques plus haut de gamme avec maille milanaise. Contrairement à la boucle déployante, si le clip se détache, vous risquez de faire tomber votre montre. Il est donc moins sécurisant pour votre montre.

Fermoir papillon : il existe un autre type de fermoir à boucle déployante qui cache le fermoir une fois celui-ci bloqué. Le fermoir papillon est donc élégant et esthétique et procure un aspect épuré à votre bracelet.

Fermoir par anneaux : enfin, difficile de mettre un nom sur ce type de fermoir, puisque ce n’en est pas vraiment un ! En effet, certains bracelets de montre en nylon (type “zulu”), n’ont pas de fermoir et il faut bloquer le bracelet dans des anneaux sur le principe utilisé sur certaines ceintures. C’est clairement le type de fermoir le moins esthétique. On préférera donc un fermoir avec boucle ardillon, même sur les bracelets en nylon.

Bracelet de montre en nylon ou “bracelet nato”

Bracelet de montre en nylon ou “bracelet nato”

Justement, le bracelet de montre en nylon est proche dans sa conception du bracelet en cuir. Il utilise donc, comme son nom l’indique, du nylon (une matière synthétique) à la place de la peau d’animal.

Il présente l’avantage de pouvoir être tressé de différentes manières, d’être teint avec des couleurs vives et de résister à l’eau.

Par contre, il est aussi moins esthétique, même si combiné à certains modèles de montre, il peut faire des merveilles (on pense notamment à son usage récent avec une montre Omega).

On appelle également “Nato” les bracelets en nylon pour leur usage au sein de certaines forces militaires. Mais, contrairement à ce que ce nom laisse penser (“Nato” signifie “Otan” en français), il aurait surtout été utilisé par l'armée britannique dans les années 70 - période à laquelle il est apparu.

Contrairement au cuir, le nylon résiste bien à l’eau (et à la transpiration). Ce type de bracelet a donc été très populaire chez les militaires qui avaient peur de devoir changer régulièrement le bracelet en cuir de leur montre.

C’est aussi un des bracelets de remplacement les moins chers que vous pouvez trouver. Donc, si un style vous plaît, n'hésitez pas à acheter le bracelet pour l’essayer sur votre montre.

Bracelet en acier (les différents modèles)

Voici un autre classique, avec le bracelet en cuir : le bracelet en acier (et plus généralement en métal).

Le bracelet en acier est résistant à l’eau, solide et esthétique. Il accompagne donc souvent les montres de plongée et celles qui présentent une étanchéité importante (50 mètres à 200 mètres).

Il n’est donc pas surprenant de le trouver chez de grandes marques comme Rolex.

D’ailleurs, dans ce chapitre, on va surtout parler des différents styles de bracelets en métal qui peuvent aussi être fabriqués avec différents métaux - ce que nous verrons plus tard.

Bracelet en acier Jubilee / Jubilé

Bracelet en acier Jubilee / Jubilé

C’est un des plus grands classiques du bracelet en métal : le bracelet Jubilee a été mis au point par la marque Rolex pour accompagner sa montre Rolex Oyster Perpetual Datejust en 1945.

Il peut être disponible en acier inoxydable, mais aussi en or et en version bicolore.

Bracelet en acier Oyster

Bracelet de montre Bracelet en acier Oyster

Encore un classique, le bracelet Oyster est en quelque sorte le bracelet par défaut des montres de plongée.

Contrairement au bracelet Jubilee, on a cette fois moins de mailles (3 contre 5). A noter, qu’il a été également conçu par Rolex, quelques années plus tard, en 1947.

Bracelet milanais (ou à mailles milanaises)

Bracelet de montre milanais (ou à mailles milanaises)

Le bracelet milanais est un bracelet plus ancien qui était tombé en désuétude durant la deuxième moitié du XXe siècle en raison des nouveautés que nous avons précédemment.

Mais force est de constater qu’il revient à la mode depuis les années 2000.

L’avantage de ce type de bracelet vient des mailles milanaises qui sont nombreuses et rendent le bracelet plus flexible. Cette flexibilité procure donc un grand confort tout en gardant les avantages des bracelets en acier plus classiques (résistance à l’eau).

D’une manière un peu saugrenue, c’est aussi un bracelet qui a été remis sur le devant de la scène par Apple qui en propose des versions colorées pour son Apple Watch !

Il existe une déclinaison assez proche avec des mailles un peu plus grandes et tout autant de confort : le bracelet “shark mesh”.

Bracelet intégré type “AP Royal Oak”

Royal Oak

Certaines montres proposent un design élaboré qui demande une intégration parfaite avec le bracelet.

C’est le cas de la Royal Oak de Audemars Piguet, de la Nautilus de Patek Philippe ou de la plus récente PRX de Tissot.

Dans ce cas, il est difficile de changer de bracelet dans la mesure où ce dernier participe intégralement au design de la montre.

Mais, au-delà de l’intégration avec le boîtier, c’est la disposition des mailles qui est différente et procure, donc, un confort différent.

Bracelet grain de riz

Bracelet de montre grain de riz

Un peu tombé en désuétude, le bracelet en acier grain de riz permet aux montres vintage de s’exprimer pleinement tout en proposant, là encore, un bon confort.

Le nom “grain de riz” vient évidemment de la forme des mailles centrales de ce bracelet qui propose aussi des variations bicolores qui peuvent être intéressantes esthétiquement.

Il existe également un bracelet de montre très proche qu’on appelle parfois “Pearlmaster”.

Bracelet Ladder

Bracelet de montre ladder

“Ladder” signifie échelle et il ne faut pas longtemps pour constater que le bracelet de montre ladder utilise un style plus espacé avec un système de maille qui font penser tout de suite à une échelle.

C’est Zenith qui a été le premier à lancer une montre avec ce bracelet Ladder : la Zenith El Primero en 1969.

Le bracelet Ladder propose l’avantage d'être plus léger qu’un bracelet “plein” en raison des espaces créés par sa conception.

Bracelet Bonklip

Bracelet de montre bonklip

Apparu dans les années 50, le bracelet Bonklip a de construction simple avec une succession de mailles fines et larges pour apporter de la souplesse au bracelet.

Les mailles étant fines, il est possible de l’ajuster avec précision à tous les poignets.

Malheureusement, le bracelet de montre type Bonklip est beaucoup moins répandu aujourd'hui.

Bracelet Président

Bracelet de montre Bracelet Président

Le bracelet de montre président est une variation qui est une sorte d'intermédiaire esthétique entre le bracelet Jubilee et le Oyster.

Il tient son nom de la montre Rolex portée par le président Dwight D. Eisenhower.

Bracelet Engineer (“ingénieur”)

Bracelet de montre Engineer (“ingénieur”)

Le bracelet Engineer (pour “ingénieur”) est généralement utilisé pour apporter plus de souplesse qu’un bracelet Oyster aux montres plus sportives - comme les montres de plongée.

Bracelet Zulu

Bracelet montre zulu

Jusqu' ici, nous venons de voir les bracelets constitués de deux parties qui sont attachées par un fermoir.

Il existe aussi le bracelet Zulu qui est constitué d’une seule bande et généralement fabriqué en cuir ou en nylon.

Bracelet Perlon

Bracelet montre perlon

Le bracelet Perlon est un bracelet en nylon tressé qui vient remplacer un bracelet en cuir de manière plus économique.

Un bracelet Perlon présente l’avantage d’être tressé d’une telle manière qu’il n’y a pas besoin de faire des trous pour l’ajuster de manière très précise.

C’est la raison pour laquelle on l’utilise avec une boucle ardillon.

D’un point de vue esthétique, il s’agit également d’un excellent choix pour essayer un bracelet d’une couleur originale sur sa montre : rouge, bleu, rose ou jaune tout est possible avec un Perlon.

Bracelet Rally

Bracelet montre rally

Le bracelet Rally est inspiré par l’automobile et est utilisé pour ajouter un plus esthétique aux montres chronographes.

Il s’agit d’un bracelet en cuir assez épais et qui est travaillé pour laisser apparaître des trous assez larges.

Comme pour le bracelet en métal “Ladder” (voir plus haut), le bracelet est donc plus léger et permet de mieux ventiler la transpiration présente sur la peau.

Bracelet Aviateur ou Pilote

Bracelet aviateur montre pilote

Le bracelet aviateur est utilisé sur les montres dont l’origine vient de l’aviation militaire.

Il s’agit donc d'un bracelet en cuir épais et qui a été largement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

A cette époque, le bracelet en cuir était d’une longueur importante pour permettre aux aviateurs de porter leur montre par dessus leur combinaison.

Esthétiquement, on peut reconnaître rapidement un bracelet aviateur grâce aux rivets présents sur le cuir et qui est censé procurer plus de résistance au bracelet.

A lire pour compléter : les montres militaires.

Bracelet Bund

Bracelet bund

Le bracelet bund est une déclinaison du bracelet aviateur vu précédemment.

Il est donc de même conception et usage et ajoute une partie en cuir sous le boîtier de la montre pour l’isoler de la peau.

Ce besoin semble né d’une constatation simple et dérangeante : en cas de crash et d’incendie dans le cockpit, la montre montait vite en température et brûlait la peau.

Aujourd’hui, le bracelet Bund présente surtout l’avantage d’absorber la transpiration.

Bracelet Tropic, Rubber et Gaufre “Waffle”

Bracelet Tropic, Rubber et Gaufre “Waffle”

Le bracelet Tropic est conçu en caoutchouc ou en résine plastique et propose une alternative aux bracelets en acier. En raison de sa matière, on l’appelle aussi bracelet rubber.

Il est généralement utilisé sur les montres de plongée, car il présente la caractéristique d’être très résistant à l’eau, solide et léger.

L’autre grand avantage de ce type de bracelet vient de son prix : il est plus économique de remplacer un bracelet Tropic qu’un bracelet Jubilee - par exemple.

Cependant, pour de nombreuses personnes, il s’agit aussi d’un bracelet qui a une esthétique particulière et qu’on réservera donc aux montres fonctionnelles (les montres outils pour le sport) ou vintage.

Il existe une sous-déclinaison qu’on appelle parfois bracelet Waffle ou “Gaufre” ou “Gaufré”. Il s’agit d’un bracelet Tropic avec un motif texturé gaufré.

Bracelet Nasa

bracelet de montre nasa

Le Bracelet Nasa est un type de bracelet très peu répandu, mais qui est intéressant pour les amateurs de montres pour astronautes.

En effet, il s’agit d’un bracelet très long et à velcro conçu pour porter une montre par dessus une combinaison spatiale.

Le bracelet Nasa est donc difficile à porter, mais il s’agit très clairement d'un bracelet historique très important.

Quel bracelet choisir pour sa montre ?

Un bracelet peut jouer énormément dans l’esthétique d’une montre. C’est la raison pour laquelle vous pouvez acheter et essayer différents bracelets.

Voici quelques règles que vous pouvez suivre :

Si vous utilisez votre montre pour le sport : un bracelet type “rubber” (c'est-à-dire Tropic) sera idéal car léger et peu cher. On peut le laver facilement car il résiste très bien à l’eau.

Si vous portez votre montre avec un costume : utilisez un bracelet en cuir. Pour un accord parfait avec votre tenue, vous devez prendre un bracelet de la même couleur que vos chaussure et votre ceinture (ce sera donc marron ou noir). Vous pouvez également consulter l’article sur les montres à porter avec un costume.

Où acheter vos bracelets de montre

Le moyen le plus simple pour vous procurer les différents bracelets de montre est de passer par un revendeur en ligne comme Amazon, où vous aurez les meilleurs prix : voir les bracelets pour montre sur Amazon.fr (cliquez ici 👈).

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que des marques de montres plus confidentielles proposent des montres automatiques suisse abordables.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas une Rolex à prix cassé, mais une montre fiable avec calibre suisse ETA ou Sellita réputés pour leur fiabilité.

Voici pourquoi j'ai sélectionné 3 marques suisses intéressantes, à découvrir ci-dessous :