CIGA Design Series Z : revue et avis de la montre squelette

réduction montre jomashop

ciga design series z avis

Les fans d’horlogerie que nous sommes regardons les marques chinoises de loin avec beaucoup de circonspection. Mais, les jeunes marques qui viennent de Chine commencent à sérieusement faire bouger les choses depuis les années 2000. Aujourd’hui, il est donc temps de vous présenter une première revue complète d’une montre signée CIGA Design : la CIGA Design Series Z.

Et oui, si ce site est essentiellement consacré au marques européennes et japonaises, l’heure est venue de s’intéresser à ce grand pays qu’est la Chine et qui a déjà une riche histoire horlogère.

Si les amateurs de montres connaissent déjà sans doute Seagull ou Shangai, deux marques historiques, CIGA Design vient bousculer les cartes et mettre un peu de perspective sur le marché mondial des montres.

Vous pouvez commander cette montre directement sur Amazon : https://amzn.to/45EEd5H

La création de CIGA Design

CIGA Design est une entreprise née de l’initiative de Zhang Jianmin un designer (et professeur) chinois né dans la province de Qinghai.

Son constat a été assez simple : pourquoi la Chine ne proposerait pas des montres originales dans un style contemporain ?

La réponse est arrivée en 2016 avec la création de CIGA Design et le dessin de premiers modèles.

Rapidement, la marque attire l’attention sur elle et des grandes entreprises asiatiques viennent contribuer à son financement : JD.com et Xiaomi. Au début, les montres CIGA Design sont – à tort – associées à Xiaomi en raison de l’utilisation de leur canaux marketing et de distribution.

Mais, force est de constater que CIGA Design ne partage que peu d’ADN avec Xiaomi en dehors d’un goût prononcé pour l’innovation et la ferme intention de s’exporter partout dans le monde.

CIGA Design dessine donc des modèles originaux et tient fermement à y associer un calibre mécanique automatique chinois, même si cela doit froisser les puristes (et un peu snobs) qui ne jurent que par le suisse ou le japonais.

La reconnaissance internationale de CIGA Design

Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que CIGA Design fasse parler d’elle dans la communauté internationale.

En moins de 10 ans d’existence, la marque rafle pas moins de 16 prix de design dans le monde.

En 2021, c’est la consécration puisque le modèle CIGA Design Blue Planet obtient le prix Challenge Watch du GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève).

Pour mieux situer l’exploit réalisé par les équipes de CIGA Design, voici quelques-uns des vainqueurs de l’édition 2021 :

  • Bulgari Octo Finissimo Perpetual Calendar (prix Aiguille d’Or)
  • Grand Seiko SLGH005 Hi-Beat 36000 80 Hours Calibre 9SA5 (prix montre homme)
  • Audemars Piguet Royal Oak ‘Jumbo’ Extra Thin (prix montre iconique)
  • Zenith Chronomaster Sport (montre chronographe)
  • Tudor Black Bay Ceramic (prix Petite Aiguille)
  • De Bethune, DB Kind of Two Tourbillon (prix tourbillon)

Être récompensé en même temps que ces marques d’horlogerie de luxe n’est pas anodin et le fruit du travail acharné de 8 designeurs internationaux dont le français Christophe Branchu.

CIGA Design Series Z : présentation de la montre mécanique

ciga design series z avis

C’est à travers la sortie de la montre CIGA Design Series Z que la marque horlogère chinoise s’est d’abord faite remarquée.

Revenir sur ce succès est donc important, puisque cela permet d’avoir un bon aperçu de ce que propose la marque, surtout que cette montre mécanique est disponible à un prix très abordable (comptez un peu moins de 300€ à l’heure où j’écris ces lignes).

Cette montre CIGA Design Series Z ne peut pas laisser indifférente.

Avec son boîtier tonneau très travaillé et son cadran squelette laissant apparaitre le mécanisme mécanique à remontage automatique, ce modèle ne passe pas inaperçu !

Si le boîtier attire forcément l’œil, l’amateur éclairé d’horlogerie se tournera rapidement vers son curieux calibre mécanique à remontage automatique signé Seagull.

Conçu spécialement pour ce modèle (sur une base existante de Seagull AAA), il s’intègre parfaitement au boîtier offrant un spectacle imprenable sur sa mécanique tant en regardant le cadran (verre saphir) qu’en regardant le fond de boîte (logiquement transparent).

Si vous avez toujours été attiré par les montres squelettes, on comprend pourquoi ce modèle a fait couler beaucoup d’encre puisque cette mmontre CIGA Deisgn Series Z a obtenu un prix en 2020 aux GERMAN DESIGN AWARD.

Pour ce qui est du boîtier, je vous laisse avec quelques photos pour que vous vous fassiez un avis sur son design et ses finissions.

ciga design series z avis

ciga design series z avis

ciga design series z avis

Voici les dimensions du boitier :

  • Largeur : 40,8 mm
  • Hauteur : 48 mm
  • Epaisseur : 12,3 mm
  • Entrecorne : 22 mm

Je trouve les dimensions tout à fait harmonieuses. Certes, au poignet cette montre fait assez imposante. Mais, j’ai vraiment un poignet fin d’à peine plus de 15 cm de circonférence. Et pourtant, j’ai plaisir à porter cette montre et à la regarder.

Cependant, il est nécessaire de parler de son inspiration, ou en tout cas, du modèle de montre dont semble s’être inspiré CIGA Design pour cette Series Z.

Oui, de (très) loin, cette montre évoque bien évidemment une montre Richard Mille. Mais la comparaison s’arrête rapidement, car les intentions ne sont pas les mêmes, les proportions ne sont pas les mêmes et globalement, le design est différent – surtout au niveau du cadran.

Le cadran est donc du type squelette avec des aiguilles travaillées dans le même style qui offre un confort de lecture de l’heure tout relatif. Cette CIGA Design Series Z n’est donc pas la plus lisible des montres, en particulier la nuit.

Niveau confort au poignet, cette montre est équipée d’un bracelet silicone très confortable (noir, bleu ou rouge en fonction du modèle que vous allez acheter).

Ce bracelet est même une sacrée surprise puisqu’il s’avère un des meilleurs que j’ai en ma possession, loin des bracelets silicone premier prix que vous pouvez acheter un peu partout sur le web. Il est heureux de voir que CIGA Design n’a pas lésiné sur ce point.

ciga design series z avis

ciga design series z avis

Le très beau packaging présente la montre avec les deux bracelets : car, pour l'achat de cette montre vous aurez en plus un bracelet en cuir noir en plus du bracelet silicone de couleur (disponible en rouge, bleu ou noir).

La montre est donc très confortable et vous aurez un peu de « lume » sur les aiguilles la nuit. Un « lume » assez inefficace. Mais, une fois de plus, on ne s’offre pas cette montre sans connaître ce genre de contrainte.

Le mécanisme est surprenant et tient bien l’heure avec une dérive de 10 secondes environ chaque jour. On est dans le même ordre de mesure que mes montres japonaises (Orient) et certaines suisses ou allemandes équipées de Selitta SW200. C’est un très bon point pour Seagull qui propose donc des mécanismes assez fiables.

Le mécanisme est proposé avec de légères finissions qui offre un rendu satisfaisant. S’il ne s’agit pas d’une œuvre d’art, il est plaisant à regarder. On note que le système de remontage est un peu bruyant mais on l'oublie vite au quotidien.

Le cadran de la montre est protégé par un solide verre saphir. Ce qui, pour le prix, est assez rare chez les grandes marques horlogères. Je vous laisse apprécier le cadran de plus près sur ces photos :

ciga design series z avis

ciga design series z avis

ciga design series z avis

Je trouve qu’il est bien dessiné et équilibré. Le seul reproche que je lui trouve vient du côté parfois un peu brut des matériaux utilisé. Mais, une fois de plus, il faut tenir compte du prix de la montre pour juger des finissions.

On est donc sur quelque chose de plus que correct avec un rapport qualité/prix décidément déconcertant et imbattable pour ce genre de montre.

CIGA Design Series 1 : revue et avis

ciga design series z avis

Si l’histoire de CIGA Design est jeune, elle n’en est pas moins pertinente. Au même titre que des marques plus jeunes qui voient le jour avec succès (on pense à Hublot, Furlan Marri, Frédérique Constant ou Richard Mille), CIGA Design s’impose comme un acteur important dans le paysage horloger mondial avec lequel il faudra compter.

L’avantage de la marque est de proposer encore des modèles abordables. Si la très belle CIGA Design Blue Planet vous coûtera plus de 1000 euros, cette Series Z constitue un premier pas dans un nouvel univers horloger nouveau entièrement manufacturé dans le même pays : la Chine.

CIGA Design joue d’ailleurs avec cela et n’hésite pas à afficher fièrement ses couleurs, ce qui est un très bon point à l’heure ou des labels comme le « Swiss Made » font débat dans l’industrie quant à la provenance de certains éléments des montres.

ciga design series z avis

Pour son prix (rappel : moins de 300€ !), ce modèle est très pertinent et n’a pas à rougir face à la concurrence japonaise (Seiko, je pense à la série 5) qui offre finalement moins pour un prix parfois plus élevé.

Si son style vous plait, vous n’avez sans doute pas de réelle alternative sérieuse à cette montre (sauf si vous avez des milliers d’euros à débourser dans un unique modèle).

De même, si vous voulez voir ce que propose la Chine en matière de montre originale et sérieuse, je pense que cette CIGA Design est un excellent investissement qui ne vous ruinera pas – surtout que son prix à tendance à monter au fil du temps (il a presque doublé en 5 ans).

Il y a du bon à se faire plaisir de temps en temps !

Vous pouvez commander cette montre directement sur Amazon : https://amzn.to/45EEd5H