Expertise montre Rolex : estimation de votre montre de luxe

rolex ancienne

Les montres Rolex sont toujours aussi recherchées et on peut même dire que les modèles luxueux de la marque à la couronne ont gagné en popularité ces dernières années.

Si vous avez une Rolex ou que vous souhaitez acheter un modèle d’occasion, il sera nécessaire de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon et que vous ne payez pas plus cher que la valeur véritable de la montre.

C’est pourquoi il peut être intéressant de demander une expertise d’une montre Rolex.

Pourquoi faire expertiser une montre Rolex ?

Le principal but d’une expertise est d’avoir un prix sur une montre. S’il s’agit d’une Rolex, l’expert pourra également - en fonction de ses compétences, de ce qu’on lui demande et de ce qu’il est possible de faire - déterminer si l’ensemble de la montre est originale.

En effet, Rolex est connu pour changer des parties de ses montres lorsque l’on en envoie une pour une révision.

Seulement voilà : on peut avoir une idée du prix d’une montre sans avoir besoin d’une expertise. Mais, vous aurez au mieux une évaluation d’un professionnel.

Or, une estimation n’est pas une garantie du prix d’une montre. Si vous souhaitez vendre la montre, contracter une assurance spéciale ou la céder via une vente aux enchères, il faudra demander une expertise.

Comment connaître le prix d’une Rolex ?

Avant de faire expertiser une montre, il est nécessaire de savoir si c’est vraiment nécessaire.

En effet, si vous souhaitez juste vous renseigner sur le prix d’une montre Rolex, vous avez des moyens plus simples pour le faire.

La première chose à faire est de vous rendre sur un site de vente Internet. Je déconseille les sites comme eBay ou Le Bon Coin, qui sont trop généralistes pour vous tourner vers un site plus professionnel et spécialisé comme Chrono24.

Sur ce site, vous pourrez chercher votre modèle de montre et voir les prix proposés en fonction de l’état de la montre.

Si vous ne connaissez pas spécifiquement quel est le modèle de montre Rolex que vous avez en votre possession (c’est souvent le cas lors d’un héritage), il faudra avoir recours à un forum de discussion ou aller chez un horloger qui pourra faire des recherches pour vous.

L’horloger pourra également vous donner une évaluation de la valeur de votre montre.

A noter qu’il y a un article qui explique aussi que la valeur d’une montre Rolex change dans le temps (elle grimpe parfois très vite).

Mais, une fois de plus, si vous envisagez de vendre la montre Rolex que vous possédez, il sera sans doute nécessaire d’avoir une idée très précise de sa valeur et donc de vous tourner vers une expertise.

C’est en particulier vrai pour les montres Rolex dont les prix ont atteint des sommets récemment :

  • Rolex Daytona Cosmograph
  • Rolex Submariner
  • Rolex Submariner de couleur particulières (“Batman”, “Hulk”, “Pepsi”, etc.)
  • Rolex GMT-Master
  • Rolex Explorer
  • Rolex Cellini ou autre avec boîtier en métal précieux (or)
  • etc.

Quelle valeur pour une montre Rolex ?

Pour en savoir plus sur la valeur des montres Rolex, vous pouvez vous tourner vers ces articles :

Comment faire expertiser une montre Rolex ?

rolex ancienne

Vous avez différents moyens pour faire expertiser une montre Rolex.

La première chose à voir c’est si un site Internet reconnu peut regarder votre montre et vous donner une idée de sa valeur (son prix de vente possible).

Cependant, cela signifie que vous devrez envoyer votre montre de luxe au site. Cela représente un problème important : votre Rolex risque d’être volée ou perdue par le transporteur.

Cette solution n’est donc pas la plus recommandée.

Il vaut donc mieux se rendre sur place et déplacer soi-même la montre pour l’apporter à l’organisme ou l’expert qui étudiera votre montre Rolex sous toutes ses coutures.

Quel expert pour estimer une montre ?

Il existe différents experts qui pourront évaluer au plus près la valeur d’une Rolex.

Si vous comptez vendre la montre aux enchères, les grandes maisons comme Drouot disposent d’un large réseau d'experts qui pourront définir avec précision les prix (valeur, prix de réserve, etc.) pour vous aider à obtenir le prix juste de la vente de votre montre.

Mais, avant de vous adresser à une maison pour une vente aux enchères, il est judicieux d’obtenir un premier avis, qu’on appelle estimation.

Pour cela, le plus simple est de vous tourner vers un vendeur reconnu depuis des années sur le marché de la montre Rolex d’occasion (voir la suite).

Faut-il aller à Paris pour faire expertiser sa montre ?

En clair, il faut monter à Paris pour être certain d’avoir une bonne expertise de votre montre Rolex.

C’est simplement dans la capitale française que sont les meilleurs spécialistes francophones en Europe.

Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez pas une estimation juste si vous vous adressez à l’horloger de votre ville de 100 000 habitants. Mais, cette estimation aura moins de valeur que celle d’une grande boutique parisienne.

Il y a un article complet sur les boutiques de Paris qui vendent des Rolex et auxquelles vous pouvez vous adresser pour une estimation ou une expertise :

  • MMC Montres Modernes et de Collections 9, rue Marbeuf - 75008 PARIS
  • Charly, la Passion des Montre 10, Rue Godot de Mauroy - 75009 PARIS
  • Olivine Prestige 6, Rue de Tocqueville - 75017 Paris

Voir les promotions pour le Black Friday 2021 sur Amazon.fr :