Quelle première Rolex acheter ?

Rolex Oyster Perpetual

S’il y a bien une marque de montre qui fait rêver tout le monde, c’est Rolex. Et, comme beaucoup de personnes, lorsque vous commencez à regarder quelle première montre de luxe acheter, Rolex est le nom qui revient le plus souvent.

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, si vous ne vous y connaissez pas énormément en montre ou en horlogerie, vous connaissez sans doute Rolex. Acheter une montre Rolex c’est donc l’assurance de ne pas vous tromper. Rolex est aussi un signe de réussite pour beaucoup de personnes et c’est donc logique que l’on se tourne vers cette marque de montre en priorité une fois qu’on a passé un certain point dans sa vie.

Si vous lisez cette page c’est que vous en êtes aussi arrivé à ce stade dans votre vie.

Acheter une montre de luxe peut être assez intimidant et donc cet article va vous guider pour vous aider à faire le bon choix.

Oyster Perpetual : la première Rolex idéale à acheter

Ne tournons pas autour du pot et dirigeons-nous directement vers la première Rolex à acheter : la rolex Oyster Perpetual.

Véritable icône de la mode horlogère cette montre propose un design totalement intemporel qui vous accompagnera aussi bien pour les weekends de loisirs que pour les soirées très habillées.

Rolex Oyster Perpetual

Vous pouvez donc porter la Oyster Perpetual toute l’année sans vous soucier de ce que vous portez. De préférence, choisissez un cadran noir pour encore plus de versatilité.

Pour le boitier la taille de 39 mm est encore une fois la plus apprécié car elle se marie parfaitement avec toutes les formes de poignets sans être ni trop grosse ni trop petite. Ce n’est pas pour rien si cette Rolex Oyster Perpetual est un classique depuis des dizaines d’années !

Vous pouvez trouver cette montre neuve pour moins de 7000€ en 2022. Mais sachez qu’il est parfois très difficile de se procurer une Rolex neuve et qu’il faudra donc souvent vous tourner vers le marché de l’occasion.

Pour cela, le plus simple est encore de vous diriger vers un professionnel comme WatchMaster pour être bien conseillé et ne pas vous faire avoir sur la qualité (et l'authenticité) de votre future montre.

Bref, si vous cherchez une première montre Rolex à acheter, vous devez vous tourner en priorité vers la Rolex Oyster Perpetual.

Les autres modèles à considérer

Outre la Oyster Perpetual, Rolex propose d’autres montres très intéressantes.

Si vous cherchez une Rolex, vous aurez sans doute envie qu’on remarque que vous portez une Rolex au poignet.

Rolex Submariner

Photo : Rolex Submariner

Dans ce cas, il faudra vous tourner vers une Rolex Submariner noire. Certes, cela va vous coûter un peu plus cher, mais c’est une étape inévitable.

Rolex Datejust

Photo : Rolex Datejust

Si vous travaillez dans un environnement de bureau et que vous portez le costume tous les jours, vous pouvez vous diriger vers une Rolex Datejust.

Ce modèle est plus habillé et convient bien aux environnements plus formels. Il s’agit donc d’une bonne alternative à la Oyster Perpetual.

Pourquoi acheter une Rolex ?

Avant de refermer cette page, on peut s’interroger et se demander pourquoi acheter une première montre Rolex ?

Après tout, il y a des marques qui proposent un très bon rapport qualité-prix et qui évite de débourser presque 10 000€ pour une montre…

Voici cependant 3 bonnes raisons pour acheter une Rolex :

  1. La montre Rolex est une marque de statut social : si vous avez réussi quelque chose (personnellement ou professionnellement) vous pouvez vous offrir une Rolex pour célébrer cela et vous souvenir de cette étape de votre vie (ce qui fera aussi un bon sujet de conversation)
  2. Les Rolex sont de bons investissements et perdent rarement leur valeur au fil du temps : en cas de besoin vous pourrez toujours revendre votre montre et faire éventuellement des bénéfices (voir l’article sur les montres Rolex qui prenne de la valeur)
  3. Vous voulez une montre de qualité qui dure toute votre vie : les montres Rolex sont réputées très fiables et vous pourrez la porter toute votre vie et la confier plus tard à un de vos enfants lorsque le moment sera venu

On cherche donc des raisons objectives d’acheter une Rolex, mais il est parfois bon de simplement savoir se faire plaisir en achetant quelque chose de qualité et de valeur.

Et pour cela, il n’y a rien de mieux que Rolex en matière de montre.

Si vous cherchez une Rolex pour investir dans des montres, je vous recommande de vous tourner vers ces articles qui conviendront mieux : dans quelle Rolex investir ? et quelle Rolex prend de la valeur ?

Quand acheter sa première Rolex ?

Rolex Submariner Noire

Une autre question se pose également : quand acheter sa première montre Rolex ?

Il faut en effet être prêt à deux niveaux.

  1. Premièrement, il faut avoir l’argent de l’achat et ensuite de l’entretien. En effet, une montre Rolex est déjà assez chère mais il faut ensuite en prendre soin et la réviser régulièrement. Vous devez donc avoir les ressources financières pour que cette montre ne vous prive pas d’autre chose.
  2. Deuxièmement, il faut avoir le tempérament pour. En portant une Rolex, vous ne cesserez d’entendre des commentaires sur votre montre et, par extension, sur vous. On vous dira que vous avez une belle monte, mais on vous dira aussi que vous êtes un frimeur imbu de sa personne, que vous n’avez pas de goût en horlogerie, que vous êtes riches et beaucoup d’autres choses.

Vous devez donc avoir assez de ressources psychologiques pour encaisser les remarques qui ne manqueront pas de vous êtes adressées si vous portez une montre Rolex.

Ensuite, il faut effectuer des recherches. Si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes sur la bonne voie. Lisez les autres articles sur les montres de luxe du site et lisez d’autres sites. Allez sur les sites comme WatchMaster et regardez les prix. Renseignez-vous aussi sur les modèles (présentez ici ou non) pour vous faire vote propre avis.

Bref, ne vous lancez pas à l’aveugle juste pour acheter une Rolex sans rien connaître de la marque, de ses modèles et de son histoire. Vous devez acheter votre première Rolex et idéalement ne pas le regretter.

Je vous conseille aussi d’aller poser des questions sur les forums qui parlent des montres Rolex.