Quelle Patek Philippe acheter ?

Patek Philippe Nautilus

Parmi les marques de montres les plus exclusives dans le monde, Patek Philippe s’impose comme celle qui est la plus convoitée, sans doute avec Richard Mille. Et, tout amateur de belles montres qui se respecte sait qu’il va devoir investir dans une Patek Philippe un jour ou l’autre…

Pourquoi acheter une montre Patek Philippe ?

Vous pensiez que Rolex était le top de la montre de luxe ? Détrompez-vous ! Patek Philippe, Audemars Piguet, Richard Mille ou A Lange & Sohne sont encore plus exclusives.

Mais qu’est ce qui peut expliquer cet intérêt ?

Patek Philippe a été fondée en 1839. Cela en fait déjà une des plus vieilles maisons horlogères dans le monde. En 1844, Jean Adrien Philippe – un horloger de génie – met au point un système de remontage sans clé.

C’est en 1851 que la reine Victoria découvre la première montre sans clé du monde lors de la grande exposition de Londres. Il s’agit à ce moment d’une montre de poche (ou à gousset).

Pour satisfaire la comtesse hongroise Koscowicz, Patek Philippe (alors appelée « Patek, Philippe & Cie – Fabricants à Genève ») fabrique la première montre bracelet en 1868.

A partir de la fin du XIXe siècle et durant le début du XXe siècle, Patek Philippe enchaîne les réussites en proposant des brevets pour un mécanisme de quantième perpétuel ou pour un chronographe (1902 !).

En 1924, Patek Philippe fabrique la première montre bracelet chronographe.

En 1932, Jean et Charles Henri Stern arrive à la direction de Patek Philippe et sorte presque tout de suite après la légendaire montre Calatrava (ref. 96). Il s’agit d’un modèle encore commercialisé aujourd’hui.

En 1976, la première Patek Philippe Nautilus révolutionne le secteur du « chic sportif ». La marque récidivera en 1997 avec la sortie de l’Aquanaute.

Comme on le voit, l’histoire de cette marque est jalonnée d’étapes importantes. Mais, outre son histoire, ce qui fait réellement le prestige de Patek Philippe, c’est la grande qualité de ces réalisations et leur caractère exclusif.

La maison horlogère préfère produire peu mais bien, quitte à faire des sacrifices sur la quantité produite.

Mais Patek Philippe c’est aussi un marketing bien rôdé. Pendant des années, leurs montres se sont retrouvées au poignet des grands de ce monde, comme ceux des princes, rois et reines d’Europe (consultez l’article sur les montres des présidents pour en savoir plus).

On raconte, par exemple, que lorsque l’on achète une montre Patek Philippe, on n’en est pas propriétaire mais seulement le gardien jusqu’à ce qu’on la cède à quelqu’un d’autre.

Patek Philippe un calibre de montre Photo : calibre chronopgraphe mécanique Patek Philippe

Cela étant dit, il serait criminel de négliger le savoir-faire et la beauté des montres de la marque. Les cadrans, les boitiers et les mouvements sont décorés avec un goût assez universel. C’est beau, c’est design, c’est intemporel. Bref, c’est exquis !

Clairement, acheter une Patek Philippe c’est en finir une bonne fois pour toute avec la montée en gamme. C’est aussi acheter le meilleur de l’horlogerie mondiale et pour certains se constituer un patrimoine (ces montres sont toujours de bons investissements).

Si vous arrivez à impressionnez tout le monde avec une Rolex, vous allez impressionner les vrais connaisseurs de montres avec une Patek Philippe – ce qui n’est pas rien !

Quelle Patek Philippe acheter ?

Les montres Patek Philippe sont assez nombreuses, mais les meilleurs investissements sont ceux qui vont rapporter à la revente ou qui ne perdent pas de valeur.

Il sera bien difficile de vous procurer une montre Patek Philippe neuve, tant la production est réduite. Le vendeur va vous demander de vous inscrire sur une liste et d’attendre 2, 3 ou 4 ans en fonction des modèles.

C’est pour cela que les montres Patek Philippe coûtent plus chère en occasion. Mais c’est aussi pour cela que leur prix monte : la demande est supérieure à l’offre. L’exclusivité se paie donc très chère chez cet horloger suisse !

Voici quelques modèles intéressants pour investir dans une belle montre…

Patek Philippe Nautilus

Patek Philippe Nautilus

Imaginé par le designer de génie Gerald Genta en 1976, la Nautilus de Patek Philippe n’est aujourd’hui plus fabriquée.

Véritable icône du « sport chic », les collectionneurs, amateurs, célébrités et investisseurs se l’arrachent.

Bref, elle va coûter cher, quelle que soit la référence que vous choisissez, mais vous en aurez pour votre argent !

Là encore, il y a de nombreux modèles. Les Nautilus Chronographes ont actuellement le vent en poupe et leurs prix s’envolent. Mais il y a encore des modèles récents, simples et en acier qui sont presque accessibles au commun des mortels. Ces modèles sont donc un bon moyen de commencer à investir dans les montres.

Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe Calatrava

La Calatrava est la montre classique et habillée par excellence. Elle ira avec tous vos costumes et en toutes occasions.

C’est aussi un des modèles les plus facile à trouver et qui vous permettra d’ajouter une « Patek » à votre collection sans vous ruiner.

Vous pouvez éventuellement vous tourner vers une Elipse ou Golden Elipse, mais c’est un modèle un peu moins connu et apprécié.

En tout cas, on trouve des Patek Philippe alatrava d'occasion pour moins de 10 000€, ce qui permet d’en faire une excellente alternative à une Rolex Cellini – par exemple.

Patek Philippe Aquanaute

Patek Philippe Aquanaute

Tout comme la Nautilus, l’Aquanaute est un classique sportif de chez Patek Philippe et aussi une montre au style plus détente / week-end.

Mais attention : c’est la montre sportive exclusive par excellence puisqu’il est bien difficile de s’en procurer une.

Les prix sur le marché de l’occasion pour une Patek Philippe Aquanaute s’envolent donc et atteigne parfois des sommets pour certaines références.

Patek Philippe Complications et Grandes Complications

Patek Philippe Grande Complications

Inutile de tourner autour du pot : acheter une Patek Philippe Complications ou Patek Philippe Grande Complications c’est investir dans un savoir-faire suisse horloger incomparable et – aussi – se constituer un patrimoine.

Vous pouvez vous jeter sur une pièce vintage en bonne état des années 40 à 50 comme la référence 1463. Ce sont deux chronographes recherchés et qui sont aussi un morceau d’histoire de la marque (premier chronographes étanches).

La référence 1518 est également très intéressante puisqu’elle propose un quantième perpétuel.

Il s’agit d’une complication mécanique qui permet d’afficher un calendrier qui tient compte des années bissextiles.

Mais attention au prix : ces deux modèles n’ont été fabriqués qu’à quelques centaines d’exemplaires. Vous risquez donc d’y placer beaucoup d’argent.

Heureusement, ces montres sont considérées comme des valeurs refuges et – sauf dommages subit – vous n’y laisserez pas vos plumes.

Dernier conseil avant d’acheter : ne faites pas n’importe quoi !

Vous vous apprêtez à investir une somme d’argent importante dans une montre Patek Philippe.

Il semble donc important de ne pas négliger cet investissement et de faire appel à un professionnel qualifié.

Au prix où sont les montres, je vous conseille même de payer plus et de passer par un agent qui va certifier la qualité, la valeur et l’état de la montre.

Je conseille toujours WatchMaster car ils ont beaucoup de modèles disponibles (chez Patek Philippe et Rolex par exemple) et parce qu’ils s’entourent de gens compétents pour éviter tout problème.

De plus, cela permet d’acheter sans avoir à se déplacer dans les capitales européennes pour trouver certaines montres, ce qui permet finalement d’économiser un peu.

Enfin, n’oubliez pas de parler de tout cela à votre assureur. Assurer sa montre c’est aussi très important, surtout si c’est une Patek Philippe ou une A Lange & Sohne.

Site officiel : https://www.patek.com/fr/accueil