La montre en bois : accessoire de mode tendance et écologique

montre en bois

Une tendance de ces dernières années qui prend de l’ampleur est la montre avec boîtier et bracelet en bois, en opposition aux modèles qui utilisent du titane, de la résine plastique ou de l’acier. Nous allons voir pourquoi la montre en bois devient de plus en plus tendance.

Une montre en bois : quelles différences ?

La montre reste un accessoire de mode plaisir qu’il est bon d’offrir et d’acheter pour se faire plaisir. Ainsi, pourquoi ne pas varier en proposant quelque chose de plus original ?

C’est le cas de la montre conçue dans un matériel plus proche de la nature comme le bois.

La montre en bois est donc généralement conçue dans un bois de bambou, mais les différents modèles peuvent offrir des matériaux différents avec des textures et des contrastes intéressants que ce soit sur le bracelet, le boîtier ou le cadran.

On peut noter que certains modèles utilisent parfois du métal également pour maintenant le calibre (mécanisme) de la montre en place en toute fiabilité – et on reviendra là-dessus un peu plus loin dans cet article.

La différence avec une montre classique en acier vient donc de l’esthétique. La montre en bois offre une apparence moins froide qui se mariera parfaitement avec un look plus décontracté et moins formel qu’une montre en métal.

Ce que la montre en bois dit sur vous

Si vous décidez de porter une montre en bois, c’est aussi parce que vous souhaitez être différent de tout le monde.

Tout d’abord, le fait de porter une montre classique aujourd’hui est le signe que vous souhaitez vous démarquer des autres. Vous allez à contre-courant et vous souhaitez mettre en avant vos valeurs.

Ensuite, la montre en bois propose un style particulier. Il ne s’agit pas d’un outil, comme une montre connectée ou de plongée professionnelle, mais d’une mise en avant de votre personnalité et de vos valeurs.

Une montre en bois attirera régulièrement les regards des autres vers vous, ce qui offrira parfois une belle opportunité de conversation avec les personnes que vous rencontrerez.

Cependant, même s’il s’agit d’une question esthétique, et l’argument écologique peut-être à prendre en compte dans ce choix osé et différent.

Une montre en bois pour l’écologie

montre en bois

Pour les personnes qui souhaitent être plus proches de la nature, une montre en bois est une véritable déclaration. Il s’agit de se rapprocher de la nature et la montre est un objet idéal pour cela.

Vous souhaitez donc en finir avec les montres connectées, bourrées de composants électroniques, de batteries non remplaçables et de matières plastiques.

Le bois peut être facilement recyclé et il est disponible dans le monde entier et issu des forêts gérées de manière raisonnée. Le choix écologique est donc tout à fait pertinent.

Loin des marques horlogères de luxe, la montre en bois est plus abordable et se rapproche plus de l’artisanat traditionnel, tel que l’ébénisterie.

Il suffit de découvrir les montres en bois The Wood Stock pour se faire un avis sur les différents styles, les textures de bois et les contrastes des modèles de montres proposées pour s’en rendre compte.

Comment choisir sa montre en bois ?

L’élément principal à savoir avant de choisir une montre en bois est de sélectionner la montre qui vous attire. C’est celle que vous trouvez belle et que vous aurez envie de porter soit quotidiennement, soit pour une occasion particulière.

Vous avez alors le choix dans les différentes montres disponibles et il est important d’attirer votre attention sur le calibre de la montre – en plus du style.

Vous avez deux choix de calibre (le calibre est le mécanisme qui permet de donner l’heure et d’entraîner les aiguilles de la montre) :

  • Un mouvement à quartz
  • Un mouvement mécanique (parfois à remontage automatique)

Ces deux choix sont tout à fait pertinents.

D’une part on a le quartz qui utilise une pile (facile à changer et à recycler) et qui utilise un petit morceau de quartz pour réguler le temps. Vous avez donc un petit morceau de la planète (une petite pierre de quartz) qui est utilisé pour vous donner l’heure, ce qui peut être est assez romantique - d’une certaine manière. Contrairement à ce que l'on pense parfois, les montres à quartz sont d'excellentes qualité.

D’autre part, on a le mouvement mécanique qui est sans doute le mouvement le plus écologique puisqu’il n’utilise pas de pile. Dans ce cas, c’est un système de ressort et d’engrenages qui va entrainer les aiguilles de votre montre. C’est sans doute le meilleur choix puisque vous obtenez ainsi une montre en bois sans pile et 100% écolo – sans parler du côté satisfaisant à observer toutes les petites roues crantées qui s’animent en permanence.

J’espère vous avoir convaincu de considérer les montres en bois en plus des autres types de montre.